Ajoutez ce site comme page de démarrage

Saint-Georges et Lisieux, en France, sont officiellement jumelées

Les présidents des Comités de jumelage de Saint-Georges, Guy-Paul Côté, et de Lisieux, Michel Crenais entourent la mairesse adjointe de Lisieux, Mme Ariane Poynard  et le maire de Saint-Georges, Claude Morin.

Les présidents des Comités de jumelage de Saint-Georges, Guy-Paul Côté, et de Lisieux, Michel Crenais entourent la mairesse adjointe de Lisieux, Mme Ariane Poynard et le maire de Saint-Georges, Claude Morin. Photo : Yvon Thibodeau

Le maire de Saint-Georges, M. Claude Morin, en compagnie de Mme Ariane Poynard, maire adjoint de la ville de Lisieux (France) ont officialisé samedi le jumelage entre les deux villes en signant une « Charte de jumelage ». La remise d’un drapeau du Canada à la ville de Lisieux par la Légion royale canadienne – filiale Beauce et l’interprétation des hymnes nationaux ont dignement clôturé la partie protocolaire de la cérémonie.   

L’événement qui s’est tenu en présence de 25 lexoviens et d’autant de georgiens, membres des comités de jumelage de Saint-Georges et de Lisieux, d’Artistes et Artisans de Beauce ainsi que de représentants de la CSBE a permis de sceller officiellement les liens créés entre les deux villes au cours des 18 dernières années, liens que les autorités municipales souhaitent pérenniser et renforcer.

Échanges fructueux

Les relations entre les deux communautés ont donné lieu à plusieurs échanges fructueux, dont une douzaine d’échanges entre citoyens grâce à l’implication du comité d’échanges (6 en sol québécois et autant en sol français), plusieurs échanges étudiants avec la collaboration de la CSBE ainsi que des échanges à caractère culturel avec Artistes et Artisans de Beauce sans compter les importants liens tissés entre les différents participants.

Les villes sœurs ont toutes deux désigné officiellement une « Place Lisieux à Saint-Georges » ainsi qu’un « Espace Saint-Georges à Lisieux » en hommage aux liens d’amitié créés entre les membres de leurs communautés respectives.

Visiteurs et expo

D’ici le 9 août prochain, les visiteurs normands seront hébergés dans des familles de Saint-Georges. Ils pourront profiter de plusieurs activités organisées par leurs hôtes avant de retourner chez eux avec un plein bagage de souvenirs.

Enfin, une exposition présentée par le comité de jumelage Saint-Georges/Lisieux mettant en vedette des artistes-peintres québécois et français est en cours à la Chapelle du centre culturel Marie-Fitzbach jusqu’au 8 août prochain.

 

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo