Ajoutez ce site comme page de démarrage

Ma Vie, Ma Ville

Une vidéo promotionnelle en chanson pour Saint-Georges

Claude Poulin, directeur adjoint, André Marcoux de TVCOGECO, Richard Poulin, chef de Division des communications, Michelle Lambert, Alain Lessard, Jean-François Bernatchez. Assis : Les interprètes de la chanson Phil Lauzon et Johanne Aubé entourent le maire Claude Morin.

Claude Poulin, directeur adjoint, André Marcoux de TVCOGECO, Richard Poulin, chef de Division des communications, Michelle Lambert, Alain Lessard, Jean-François Bernatchez. Assis : Les interprètes de la chanson Phil Lauzon et Johanne Aubé entourent le maire Claude Morin.

Conçue dans un remarquable travail d’équipe, la Ville lance une vidéo promotionnelle intitulée « Ma Vie, Ma Ville », qui présente les attraits de Ville de Saint-Georges et de sa population, en images, en paroles et en mélodie, créée par des acteurs du milieu, dans un processus très intéressant qui met en lumière l’efficacité de ce qu’on pourrait qualifier de « vrai travail d’équipe ». 

Contrairement à la rigidité ou du moins la rigueur formelle qui est souvent de mise dans les présentations officielles, on pouvait facilement constater dans la conférence de presse que les interventions des créateurs se complétaient avec fluidité. De toute évidence, ils étaient tous très heureux du résultat, comme nous avons pu le constater peu après.

Vous pouvez visionner le résultat, la vidéo tout de suite ici, https://www.youtube.com/watch?v=DF7RhObPloQmais n’oubliez pas de revenir pour connaitre quelques détails de cette création.

Chanson promotionnelle

À l’été 2013, c’était un matin, ou peut-être un soir, une idée germa soudain dans le cerveau fertile du directeur adjoint de la Ville, Claude Poulin. La Ville avait besoin d’un moyen de promotion autre que les supports papier. Plus adapté à notre temps : un support vidéo et musical.

Le lendemain — supposons que c’était le lendemain, pour ne pas briser le mouvement —, l’idée est transmise au chef de Division des communications, Richard Poulin. Profonde cogitation. Un matin, très tôt, il « compose d’un jet un poème », comme il l’avoue, qui est transmis à Jean-François Bernatchez, Michelle Lambert et Alain Lessard qui retravaillent le texte en prenant soin de préserver le fond, tout en adaptant la forme.

Vous avez reconnu auteurs-compositeurs-interprètes-écrivains locaux, nul doute.

Paroles, paroles

« on [voulait] des images fortes… et on ne [voulait] rien oublier », assure Jean-François Bernatchez. « Le gros défi était de rattacher ce qu’on a à dire de la ville à des émotions humaines » complète Michelle Lambert. Alain Lessard, l’écrivain-parolier a approuvé par un demi-sourire.

Des paroles, c’est beau, mais il faut de la musique et des interprètes.

Jean-François Bernatchez, en vieux routier, s’est chargé de la musique. Celui-ci a confié l’interprétation de la chanson à deux artistes de renom soit Johanne Aubé du groupe Les Ticky Jones et Phil Lauzon, finaliste à l’émission La Voix. Le duo livre la chanson de façon énergique avec des pointes de douceur. En plus d’être un élément fort de la vidéo promotionnelle, cette chanson, qui se grave dans la mémoire en un instant, est une pièce qui a le potentiel de tourner dans la programmation de nos radios régionales.

Martin Roby, un troisième de Noir Silence, a collaboré pour la batterie et les enregistrements. Tous les collaborateurs sont présentés à la fin de cet article.

Pour la vidéo, il fallait non seulement des images actuelles, mais celle du passé. Seul TVCOGECO remplissait ces conditions. De plus, le prix était « fort raisonnable ».

Vidéo

La réalisation de la vidéo fut donc confiée à TVCOGECO, qui en plus de ses archives, a tourné, depuis l’automne dernier, des images sur les activités, les infrastructures ainsi que les paysages qui font de Ville de Saint-Georges une ville dynamique, fière de ses origines, le tout dans un décor enchanteur.

Le directeur régional de TVCOGECO André Marcoux et le technicien en production Simon Paquet ont mis de nombreuses heures dans ce projet. Le montage seulement a pris une semaine à Simon Paquet. Ils ont pu également compter sur la précieuse collaboration de Patrick Nadeau pour le tournage d’images aériennes à l’aide d’un drone. De plus, des entreprises du milieu ont contribué gracieusement à la fourniture d’images pour ce projet.

La vidéo prend son envol

Cette vidéo promotionnelle se retrouvera sur le site web de la Ville, et aussi sur les médias sociaux. Les entreprises intéressées à se la procurer à des fins de recrutement ou autres pourront en faire la demande. Il est important de préciser que cette vidéo évoluera dans le temps. La technologie le permettant, celle-ci sera modifiée en fonction des futures réalisations de la Ville.

Un projet stimulant

Ce fut un projet stimulant pour Jean-François Bernatchez, auteur-compositeur — interprète. « Je suis né à Saint-Georges et j’ai vu cette ville grandir et s’épanouir. Je suis fier des réalisations du passé, mais beaucoup plus excité par son avenir. Écrire une chanson sur Saint-Georges reste un défi, car on ne veut oublier aucune facette de la ville et de la vallée qui l’a vue grandir. Ce fut un projet qui m’a permis de redécouvrir ma ville », ajoute celui-ci.

« Au cours des derniers mois, notre équipe a déployé son énergie et sa créativité pour rendre justice en images à la beauté et au dynamisme de notre ville », affirme André Marcoux de TVCOGECO. « En ayant la chanson, on a refait un nouveau vidéo… ça touchait les émotions… La qualité exceptionnelle de la chanson nous a inspiré de nouvelles idées » poursuit-il.

Le maire de Saint-Georges Claude Morin est très heureux du résultat de cette vidéo promotionnelle et de la chanson qui témoignent bien du dynamisme de sa ville et de la joie de vivre qu’on y retrouve.

Soulignons que tous les participants en ont mis beaucoup plus que demandé. Le projet de 5 000 $ a 25 000 $ en qualité, confie Richard Poulin.

Les droits d’auteur demeurent propriété de la Ville.

La vidéo est ici : https://www.youtube.com/watch?v=DF7RhObPloQ  Maviemaville

Ma Vie, Ma Ville

Dans la vallée où j’ai grandi

Où j’suis tombé, où j’ai appris

Tu es l’berceau de mon enfance

Et tu m’as appris la confiance

 

Des paysages colorés de nature

Des gens d’passion et de culture

Une rivière, – fière et audacieuse

Inspire les idées ambitieuses

 

Oh oh toi ma vie ma ville 

Tu es le toit de mon chez-moi 

Je t’ai choisi, tu m’as conquis 

Saint-Georges, ma vie ma ville

 

Devant les années qui défilent 

Les paysages qui s’enfilent

Tu es la source de mes plaisirs 

Saint-Georges, le coeur de mon avenir

Tu m’as permis de tomber en amour

Et d’apprécier chaque jour

Tu nous motives et nous donnes rendez-vous

Pour croire en nos rêves les plus fous

 

Avec tes milliers de sourires

Tu nous rassembles, tu nous inspires

Tu invites au bonheur

Tu nous enveloppes de tes couleurs

Refrain

Derrière tes grands airs de douceur

Poussent les racines des bâtisseurs

Le regard tourné vers demain

Tout est possible entre tes mains

COLLABORATEURS

Paroles : Jean-François Bernatchez, Michelle Lambert, Alain Lessard, Richard Poulin

Musique: Jean-François Bernatchez

ENREGISTREMENT

Batterie : Martin Roby
Guitare et Basse : Jean-François Bernatchez

Clavier : Michel Cloutier
Voix : Johanne Aubé, Phil Lauzon
TVCOGECO : André Marcoux, Simon Paquet, Jean Maheux
Collaborations : Boa-Franc, Groupe Canam, École d’entrepreneurship de Beauce, Maison du tourisme Beauce-Sartigan

Vous devez êtres connecté pour laisser un commentaire Se connecter

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo