Ajoutez ce site comme page de démarrage

EXCELLENTE PARTICIPATION

Un 5e forum municipal pour Notre-Dame-des-Pins

Les citoyens de Notre-Dame-des-Pins participaient au forum municipal du 26 avril dernier dans la salle du tout nouveau centre communautaire.

Une soixantaine de citoyens de la municipalité de Notre-Dame-des-Pins se sont réunis pour un 5e forum municipal, afin d’examiner la situation de leur municipalité, de réfléchir sur les besoins de leur communauté et de prioriser des actions favorisant le développement de la municipalité et l’épanouissement des citoyens. 

Pour les organisateurs de l’évènement, cette participation citoyenne représente un franc succès. Pour les personnes présentes, ce fut également  une bonne occasion de découvrir pour la première fois le nouveau centre communautaire. Afin de favoriser la participation des jeunes couples, un service de garde était offert aux participants lors de l’activité.

Les échanges ont porté sur les thèmes suivants : la qualité de vie des citoyens, le développement municipal, les services à offrir et la fierté d’appartenance. Plusieurs propositions intéressantes ont été évoquées par les différents groupes de discussions. Les citoyens sont préoccupés par le manque d’espace de l’école, et souhaitent un agrandissement, un gymnase qui pourrait servir à la communauté en général. Différentes autres suggestions telles parc, aire de jeux pour les enfants et activités pour les adolescents et pour les aînés ont été mentionnées.

L’ensemble des citoyens souhaite que les activités déjà en place continuent d’être supportées,comme les différents tournois, la fête du Pont couvert et que des initiatives soient développées afin de rendre les soins de santé plus accessibles dans leur municipalité.

Les citoyens croient unanimement à la pertinence de poursuivre le développement de nouveaux quartiers résidentiels et l’embellissement de leur municipalité en plantant des fleurs et des arbres et en étant plus rigoureux sur la pollution visuelle.

Les membres du comité consultatif de la ruralité, Lyne Bourque, Johanne Journeault, Mélanie Bourgelas, Patrick Busque, Julie Rodrigue, Sonia Quirion, Brigitte Laflamme, et le maire, Pierre Bégin.

Les membres du comité consultatif de la ruralité, Lyne Bourque, Johanne Journeault, Mélanie Bourgelas, Patrick Busque, Julie Rodrigue, Sonia Quirion, Brigitte Laflamme, et le maire, Pierre Bégin.

Intégration

D’ici quelques mois, le comité consultatif de la ruralité verra à intégrer les différentes suggestions à leur plan d’action, qui sera par la suite soumis au conseil municipal et transmis aux citoyens.

Notons en terminant que cette consultation s’inscrit dans le cadre de la troisième politique nationale de la ruralité (2014-2024) qui vient en soutien à la mobilisation des communautés rurales du Québec afin que celles-ci puissent progresser vers une prise en charge de leur développement.

L’animation de la rencontre a été réalisée sous la supervision de Mme Johanne Journeault, agente de développement rural au Conseil économique de Beauce.

 

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo