Une soirée d’élection sans stress... pour les libéraux locaux
Robert Dutil réélu dans Beauce-Sud
Le local libéral était en effervescence dans Beauce-Sud en ce 7 avril, soirée d’élection. Le candidat Robert Dutil avait récolté 50,5 % des votes exprimés, soit 17 055. Son plus proche adversaire, Samuel Poulin de la CAQ, a accumulé 38,22 %, donc 12 909, ce qui donne une majorité de 4 166 votes au candidat libéral.
Le plus proche candidat est Alex Gagnon-Lacroix du Parti Québécois avec 6,85 % et 2314 votes.
« Ça a été la campagne la plus sale qui s’est faite au Québec, mais ça n’a pas été le cas en Beauce… on a eu une campagne extrêmement propre dans la Beauce, parce qu’on s’est respecté et qu’on a fait chacun notre travail », a déclaré Robert Dutil, alors qu’il venait d’être confirmé comme député de Beauce-Sud.
Parlant du nouveau gouvernement majoritaire libéral, il déclare : « nous sommes conscient de la lourde responsabilité qui vient de nous être confiée… les dossiers les plus important à traiter seront ceux de la Beauce ». Ce sont les premiers mots que Robert Dutil, député réélu a prononcé.
Comme on dit, ça pourrait être pire. Robert Dutil donne comme première raison de son implication politique sa détermination de travailler pour la Beauce.
Il y a effectivement une persistance détectable en ce sens dans son action depuis son implication dans la vie publique.
L’eau s’en vient
Plusieurs dossiers l’attendent. On ne peut, à court terme, s’empêcher de penser à l’état actuel de la qualité de l’eau dans la rivière Chaudière, alors que la ville de Saint-Georges vient de déclarer qu’elle se prépare à se brancher sur la conduite du lac Saint-Benoît… en cas, de même que plusieurs municipalités, jusqu’à Lévis, et que le débit de l’eau pourrait faire remonter à la surface des hydrocarbures qui se seraient déposés au fond.
Le Parti libéral du Québec gagne 70 circonscriptions avec 41,50 %, le Parti Québécois, 30, avec 25,38 % du vote, et la Coalition Avenir Québec 22 avec 23,06 % du vote.
Rappelons que 6 012 440 électeurs inscrits ont eu un taux de participation de 71,43 %.
Que nous réserve l’avenir ?