Ajoutez ce site comme page de démarrage

JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU

Rassemblement à Mégantic

Par: Joffre Grondin

Jourdel'eau22mars2014La Journée mondiale de l’eau 2014 sera « célébrée » à Lac-Mégantic le samedi 22 mars prochain, sur le thème L’EAU RASSEMBLE TOUT LE MONDE avec un grand rassemblement de citoyens. Les manifestants disent vouloir se « retrouver tous ensemble sur le même chemin de la non-acceptabilité sociale face aux énergies sales ».

Le rassemblement est organisé par le Regroupement Interrégional Gaz de Schiste de la Vallée du St-Laurent. www.regroupementgazdeschiste.com

Plusieurs organismes participent. Mentionnons Idle no more, Ciel et Terre, Marée Noire, Stop Oléoduc, RIGSVSL, COVO, Capitale Nationale, Comité Citoyen Mégantic, et bien d’autres.

Activités

De 9 h à 12 h se tiendront des exposés/conférences. De 13 h à 16 h, une manifestation citoyenne à l’échelle provinciale arpentera les rues de la ville.

Prenez l’autobus

Un autobus en provenance de Québec s’arrêtera à Saint-Georges de Beauce le 22 mars, tôt le matin. Pour vous joindre au rassemblement, vous pouvez vous inscrire sur leur page Facebook ici :  https://www.facebook.com Coalition Citoyenne Beauce-Etchemin

Les autobus sont indiqués sur une carte https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=z9R2syMxleUY.kOpDgac1LsgY En s’inscrivant via doodle https://doodle.com/s73nqqh4enbn2xan vous réservez votre place à bord de l’autobus.

Par téléphone

Si vous préférez réserver votre place en téléphonant à Denis Dessaint avant vendredi au 418-227-5226

Voici les détails

Le lieu de départ est le Carrefour St-Georges (devant la librairie Archambault), à 7 h 30.

Coût : 20 $

Ce que dit le RIGSVSL

Voici l’argumentation telle que reçue du Regroupement.

L’augmentation exponentielle du pétrole lourd transporté par oléoducs, trains et bateaux prévue pour les prochaines décennies menace l’eau potable des communautés locales. Ce pétrole « lourd » coule au fond de l’eau lors d’accidents et de déversements.

Le développement tous azimuts des combustibles fossiles menace l’eau, l’air, le sol et l’équilibre climatique. Selon les scientifiques, il faut laisser 70 % des ressources mondiales connues de combustibles fossiles dans le sol, si l’on veut éviter un emballement du climat (réchauffement, hausse du niveau des océans, sécheresses, inondations, tempêtes, crises alimentaires).

Les 15 prochaines années seront cruciales pour établir les bases de nouvelles façons de faire pour protéger l’équilibre climatique : économie d’énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables.

À l’opposé, au Canada, l’industrie des sables bitumineux de l’Alberta veut doubler sa production d’ici 2020 et la tripler d’ici 2030. Cette seule industrie suffirait à  rendre le climat incontrôlable. Ce pétrole est l’un des pires pour ses émissions de gaz à effet de serre (extraction/raffinage/consommation).

L’industrie mise sur un réseau d’oléoducs existants et à construire pour désenclaver ce pétrole et l’exporter. Le Québec est particulièrement ciblé, car les oléoducs vers le Pacifique et les USA font face à d’énormes contestations.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo