ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
Une 24e au Village des Défricheurs
Par: Joffre Grondin

Le nouveau conseil d’administration du Village des Défricheurs avec la gestionnaire, Louise Lainesse, 3e en avant.
C’était la 24e assemblée générale du Village des Défricheurs le mardi 28 janvier. À l’aube du quart de siècle, le Village se porte bien sur tous les plans grâce à une gestion serrée, 57,623 $ en caisse, et à son dynamisme, 4117 visiteurs.
La clientèle provient surtout de Chaudière-Appalaches. L’année 2012 avait été la meilleure des 5 dernières années pour l’achalandage ; le Village ayant accueilli plus de 5024 visiteurs, dont de nombreux groupes. La baisse de cette année s’explique par des facteurs qu’on pourrait qualifier d’incontrôlables : la température et la grève de la construction auraient eu comme conséquence une baisse importante d’achalandage en juillet. Soulignons que les visites de groupes ont été moins nombreuses.
Activités
La gestionnaire du Village, Louise Lainesse a présenté un rapport détaillé des nombreuses activités de l’année. Certaines activités sont des classiques qui sont populaires année après année. La Fête de l’automne a vu défiler 450 personnes, un taux très élevé; le dimanche des artisans 125, ce qui est très bien. Le parcours de l’horreur, malgré la neige et la pluie qui ajoutaient à l’ambiance finalement, a fait frissonner 400 personnes. Plus de 100 personnes ont marché à la procession de la Fête-Dieu. Les deux camps de théâtre ont connu un beau succès.
D’autres ont moins eu de fréquentations, mais sont objet d’améliorations pour l’an prochain. La Forêt légendaire, qui a maintenant 7 ans, n’avait pas été pensée pour une telle longueur de vie. Elle est donc en évaluation pour être modifiée. La technologie, entre autres, n’est plus à jour.
Les Feux follets se cherchent un nouveau directeur. Les négociations sont en cours. Comme on peut voir, le Village est comme un vrai village, il est en perpétuelle mutation, une oeuvre en formation. On poursuivra, en 2014, les réparations de l’école de rang, spécialement les fondations.
Nouveau CA
Il appartiendra au nouveau conseil d’administration de garder la flamme. Il appartiendra à Steeve Pomerleau, André Robitaille, Marie-Claude Lantagne, André Buissière, Samuel Poulin, Jacques Poulin et Jérémie Fillion de se concerter pour distribuer les postes.
Il y a gros à parier que madame Marie-Claude Lantagne demeurera secrétaire ; pour les autres, les décisions viendront à la prochaine réunion.