EXERCICE RAFALE BLANCHE 2014
Présence militaire dans Chaudière-Appalaches

L’armée fera des manoeuvres ces jours-ci. Vous n’avez rien à craindre, ils ne briseront rien. Voyez plutôt cette photo, prise lors de manoeuvres antérieures. Ce bâtiment ultra secret n’a même pas eu une égratignure. Ils l’ont même amélioré lors de leur passage. Farce à part, il est beaucoup mieux pour nos troupes qu’ils soient ici au lieu d’en Afghanistan. Personne ne sera traumatisé. Bienvenue en Beauce.
« Des citoyens de Chaudière-Appalaches pourraient apercevoir quelques-uns des 2 500 militaires de Valcartier qui s’entraîneront dans six municipalités régionales de comté de leur région du 28 janvier au 5 février prochain », révèle un message provenant de la garnison Valcartier.
Intitulé « RAFALE BLANCHE », cet exercice inclura diverses manœuvres dans les MRC de Beauce-Sartigan, La Nouvelle-Beauce, Les Appalaches, Les Etchemins, Lotbinière et Robert-Cliche. Les déplacements de troupes, en milieu rural et urbain, se feront au moyen de véhicules de toutes sortes, ainsi qu’en motoneiges, raquettes et skis.
On pourra aussi remarquer la présence ponctuelle d’aéronefs dans le ciel. Un appareil de type CC-177 Globemaster, des hélicoptères CH-146 Griffon et des Alpha Jet viendront en effet appuyer les troupes au sol. Le 28 janvier, entre 7 h 45 et 8 h 45, les citoyens de Thetford Mines seront parmi les premiers à avoir l’occasion d’observer le passage d’un CC-177.
Aux fins d’entraînement, les soldats porteront leurs armes personnelles et utiliseront parfois des munitions à blanc ou réelles pendant quelques scénarios. Puisque la sécurité de la population et du personnel militaire est une priorité, les activités se dérouleront en accord avec les procédures afférentes, et ce, en tout respect de la quiétude de la communauté.
Mouvements routiers
Pour entamer l’Exercice RAFALE BLANCHE, ce sont environ 700 véhicules qui quitteront progressivement la Garnison Valcartier, près de Québec, en direction de Chaudière-Appalaches.
Chaque rame, composée d’approximativement 10 véhicules, se succèdera à un intervalle de 10 minutes. L’horaire des convois successifs a été pensé de manière à ne pas nuire au flot de circulation. Aucun mouvement routier ne sera donc effectué entre 6 h et 9 h, ni entre 15 h et 19 h.
Déploiement : Valcartier à Saint-Joseph-de-Beauce (lieu de rassemblement) les 28 et 29 janvier
En direction sud, les convois emprunteront alternativement la route 369 et l’autoroute 573. Après avoir franchi le pont Pierre-Laporte, les véhicules se dirigeront vers l’est sur l’autoroute 20, jusqu’à la sortie 325 pour la route 173 Sud. Les rames s’engageront ensuite sur la route 277 Sud, puis sur la route 276 Ouest jusqu’à la rencontre de la route 173. Les véhicules se regrouperont à l’intersection de la route du Président-Kennedy et de la rue du Parc à Saint-Joseph-de-Beauce, avant de se disperser pour gagner leur zone respective d’entraînement.
Redéploiement : Six MRC visitées jusqu’à Valcartier les 5 et 6 février
Au terme de l’Exercice RAFALE BLANCHE, les convois devraient rentrer progressivement à Valcartier en empruntant l’autoroute 73. Un arrêt est prévu à la meunerie Agri-Marché de Saint- Lambert-de-Lauzon pour contrôler le trafic routier avant le passage des véhicules sur le pont Pierre-Laporte.
Portes ouvertes
Les militaires tiendront des activités portes ouvertes dans plusieurs municipalités de Chaudière- Appalaches durant le week-end du 1er et du 2 février 2014. La population pourra alors échanger avec les soldats, en plus de jeter un coup d’œil à l’équipement, aux armes et aux véhicules utilisés pendant l’Exercice.