Ajoutez ce site comme page de démarrage

Les MRC de Chaudière-Appalaches s’intéressent à Hans Kai

 Madame Nancie Allaire présente le modèle Hans Kai.

Madame Nancie Allaire présente le modèle Hans Kai.

Le 2 décembre dernier, une trentaine intervenants socio-économiques incluant des élus en provenance de toutes les MRC de Chaudière-Appalaches se sont réunis à Beauceville afin d’étudier ensemble la possibilité de déployer dans leur propre territoire le modèle de prévention en santé Hans Kai développé par la Coopérative de santé Robert-Cliche. 

Préfets, acteurs du milieu de la santé, agents de développement rural et intervenants jeunesse étaient présents. « Depuis quelques années, le modèle de prévention en santé Hans Kai intéresse beaucoup de gens en raison de ses innovations. Nous sommes maintenant prêts à transférer nos connaissances acquises en cours de route. Nous voulons travailler avec les gens présents pour leur offrir une formule clé en main qu’ils pourront implanter dans leur MRC », déclare M. Michel Roy, président de la Coopérative de santé Robert-Cliche.

La prochaine étape

Des rencontres de travail entre la Coopérative de santé Robert-Cliche et les représentants des organisations de Chaudière-Appalaches souhaitant implanter Hans Kai chez elles auront lieu à partir du mois de janvier 2014. Des démarches conjointes de recherche de financement seront notamment à l’ordre du jour de ces rencontres. Les instances gouvernementales en matière de santé et de développement régional seront assurément sollicitées afin de contribuer au déploiement de la mesure Hans Kai partout en Chaudière-Appalaches.

Hans Kai, en résumé

Les participants qui adhèrent à un groupe Hans Kai s’engagent à se rencontrer mensuellement pendant une période pouvant aller jusqu’à un an. Les groupes sont composés d’une quinzaine de personnes issues d’une même communauté d’appartenance.

Au cours de chacune de ces rencontres, les participants mesurent eux-mêmes, sous la supervision d’un agent de prévention en santé, une foule d’indicateurs de santé (tension artérielle, glycémie, tour de taille, etc.) et étudient ensemble les facteurs de maladies liés aux mauvaises habitudes de vie.

De cette façon, chaque participant peut établir son propre portrait de santé. Les rencontres des groupes Hans Kai, d’une durée de 90 minutes, contiennent également des ateliers d’information, animés par des professionnels de la santé, ayant pour thèmes différents sujets liés à la promotion de saines habitudes de vie.

Déjà, plus 600 personnes des MRC Robert-Cliche et Beauce-Sartigan ont participé au parcours Hans Kai.

Pour toute demande d’informations complémentaires, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou par courriel à info@coopsanterc.com.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo