Ajoutez ce site comme page de démarrage

Pourquoi devenir conseiller municipal ?

Qui envoyer à l’Hôtel de ville?

Par: Joffre Grondin

Qui envoyer à l’Hôtel de ville ?

Qui envoyer à l’Hôtel de ville ?

On peut se demander quelle peut bien être la motivation pour aller en politique municipale. En fait, chacun devrait se le demander. Est-ce pour l’argent ? Où est-ce pour autre chose ? L’argent est facile à vérifier, c’est ce que nous ferons en premier. Pour autre chose… c’est beaucoup plus complexe. Nous ferons une tentative.

 Il est relativement facile de savoir quel est le salaire du maire et des conseillers. Il suffit de se rendre sur le site de la ville- de vérifier auprès de la très compétente madame Isabelle Déchêne — et de fouiller un peu pour trouver que le salaire du maire, en 2013, est de 65 442 $ plus une allocation de dépense de 15 310 $, ce qui donne 80 752 $. Avec les heures de travail impliquées, et les capacités requises, ce n’est pas grand-chose. Ne faisons pas de comparaisons pour n’insulter personne.

Et les conseillers !

En ce qui concerne les conseillers municipaux, on est loin du pactole. Le salaire de base est de 13 403 $ avec une allocation de dépense de 6 701 $, pour un faramineux 20 104 $. Les heures de travail ? Vous devenez conseiller municipal 24 heures par jour. Où que vous alliez et quoique vous fassiez, tous les citoyens ont quelque chose à vous dire ou vous demander. Vous êtes donc au travail en permanence. Vous avez avantage à aimer le travail de conseiller.

Si vous êtes retraité, c’est un bel ajout à votre pension, mais si vous êtes au travail, ce surplus de dollars n’ajoute pas un surplus de temps dans votre vie. Vous devez abandonner certaines choses pour vous consacrer à la chose municipale.

Donc, un certain montant d’argent, mais rien d’impressionnant.

Mais pourquoi donc ?

Il est évident qu’il n’y a pas de réponse unique à la question. Il est aussi évident que certains vont entrer dans le système pour pouvoir profiter d’une certaine façon d’opérer qui n’a pas de rapport avec le service public, mais tout à voir avec leurs bénéfices personnels.

D’autres diront qu’ils veulent redonner à la communauté ce qu’elle leur a donné;  et d’autres encore diront qu’ils veulent s’impliquer dans le développement de leur communauté.

En vérité, on ne peut pas vraiment dire pourquoi quelqu’un s’engage. Certains le font pour leur bénéfice personnel, et d’autres pour le sincère développement de leur communauté.

Citoyens, allez-y !

Le fondement de la démocratie demande à chaque citoyen d’exprimer son jugement par son vote. La prémisse étant que le résultat sera le meilleur choix pour la société. Allez-y !

 Suivez le résultat des élections 

Les médias et les citoyens pourront suivre le dépouillement des boîtes de scrutin au terme de la journée électorale du 3 novembre prochain en se rendant sur le site internet de Ville de Saint-Georges au www.saint-georges.ca . Une fois sur la page d’accueil, ils devront cliquer sur l’onglet « Élection municipale ». Une fois ouvert, ils n’auront qu’à appuyer sur l’onglet « Résultats » pour obtenir ceux-ci. La page se rafraichit au 3 minutes.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo