Ajoutez ce site comme page de démarrage

29e SALON DES ARTISTES ET ARTISANS DE BEAUCE

Toujours plus de nouveau dans la continuité

Par: Joffre Grondin

Diane Faucher, représentante de Robert Dutil, Lise Thibodeau, coordonnatrice de l’événement, la présidente d’honneur, Dominique Vallière, tenant la poupée qui fera l’objet d’un tirage à la fin du Salon, Claude Gagné, président de Artistes et Artisans de Beauce et François Fecteau, maire de Saint-Georges.

Diane Faucher, représentante de Robert Dutil, Lise Thibodeau, coordonnatrice de l’événement, la présidente d’honneur, Dominique Vallière, tenant la poupée qui fera l’objet d’un tirage à la fin du Salon, Claude Gagné, président de Artistes et Artisans de Beauce et François Fecteau, maire de Saint-Georges.

Ne perdant jamais de vue sa mission d’éduquer, de diffuser, et de développer le volet culturel de la région, Artistes et Artisans de Beauce présente son 29e Salon, sous la présidence d’honneur de madame Dominique Vallière, spécialiste de poupées en chiffon. Elle se décrira beaucoup plus poétiquement comme « poupetière », en avouant ne pas savoir si le mot existe.

Vérification faite, il existe. Nous y reviendrons plus bas.

Un gros Salon

Avec ses 49 exposants, le Salon qui se tiendra les 22, 23 et 24 novembre occupera deux étages du Centre Marie-Fitzback. Pour rendre hommage à Louis Jobin, dont la statue de Saint-Georges terrassant le dragon a maintenant 100 ans, pas moins de 11 sculpteurs seront présents : toute une nouveauté.

Le président de l’organisme, Claude Gagné, a souligné que la présence de ces sculpteurs ouvrait une porte sur d’autres artistes des arts visuels pour le futur, mais il ne faut pas oublier le côté achat local que présente le Salon. « Les artistes sont des micros entrepreneurs », rappelle le président. Le volet culturel contribue à l’économie locale, à sa mesure, en proposant des suggestions de cadeaux originaux pour le Temps des Fêtes.

Plein la vue

Plusieurs disciplines sont en vedette : agroalimentaires, arts textiles et accessoires mode, artisan du bois, arts visuels, bijoux, savonnerie, sculpteurs et tisserandes. Du chocolat au savon, il y en a pour tout les goûts. Et les 49 artistes viennent d’un peu partout au Québec, dont 21 pour la première fois.

Lise Thibodeau, coordonnatrice de l’événement en position d’écoute

Lise Thibodeau, coordonnatrice de l’événement en position d’écoute

Famille et nouveauté

La coordonnatrice du Salon, Lise Thibodeau insiste, « Le Salon est une histoire d’artistes et d’artisans, mais c’est aussi une histoire de famille. J’encourage les exposants à inviter les gens à venir en famille. La relève est là ». Il faut éveiller les jeunes à l’art et à la beauté.

Il faut aussi mettre l’accent sur les oeuvres, car il y a de la nouveauté chaque année. Même les artistes qui ont déjà exposé leurs oeuvres sont invités à apporter leurs nouveautés.

La poupetière présidente d’honneur

Artistes et Artisans de Beauce choisit la présidente d’honneur de l’année suivante par un vote parmi les participants. L’an dernier, c’est Dominique Vallière, poupetière, qui a été choisi. On retrouve le mot dans un dictionnaire de métiers anciens. Un poupetier était celui qui vendait des poupées. Aujourd’hui, poupetière est un artisan fabricant inscrit dans l’annuaire des métiers d’art de France. (Tapez poupetière métier dans Google)

Dominique Vallière, présidente d’honneur du 29e Salon des Artistes et Artisans de Beauce

Dominique Vallière, présidente d’honneur du 29e Salon des Artistes et Artisans de Beauce

Dominique Vallière s’est acheté un moulin à coudre à 15 ans. En arts, en graphisme au cégep, elle faisait ses vêtements. Elle monte ensuite une ligne de vêtements pour enfants. Avec l’arrivée de ses enfants, un manque de temps l’a fait abandonner le domaine, mais graduellement, le goût des poupées s’est installé, et elles se sont accumulées. Après un premier salon à Scott Jonction, la demande était créée. Après 10 ans, elle a une boutique à Sainte-Marie. Elle a même gagné le prix Coup de coeur dans Lanaudière.

De nos élus

Madame Diane Faucher représentait le député de Beauce-Sud Robert Dutil. Constatant que les arts passent souvent après bien d’autres priorités, elle a exprimé un point de vue délicat sur le rôle profond des artisans dans une société en quelques mots. « On se demande parfois qu’est-ce qui nous reste de notre histoire ou de notre famille… ce sont souvent des choses qui sont belles, des choses qui ont été créées par des artisans, des souvenirs, un petit objet de ferronnerie ou un beau châle… et c’est dans la lignée des Artistes et Artisans qui contribuent de façon importante à la collectivité ».

Dans une de ses dernières apparitions publiques en tant que maire, monsieur François Fecteau qui a un peu découvert le monde des arts durant son mandat a bien résumé le monde des artistes et des artisans en le décrivant comme un « moyen de communication fondamental pour échanger entre individus et transmettre nos valeurs ».

Lise Thibodeau confie qu’elle espère que l’achalandage de 3 400 personnes de l’an dernier sera fracassé et atteindra les 4 500 visiteurs.

Le président Claude gagné vous invite cordialement à venir faire un tour, les 22, 23 et 24 novembre.

Le président Claude gagné vous invite cordialement à venir faire un tour, les 22, 23 et 24 novembre.

Ne manquez donc pas le 29e Salon des Artistes et Artisans, et amenez vos enfants et vos petits enfants. L’appréciation de la beauté est quelque chose qui s’apprend.

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo