Ajoutez ce site comme page de démarrage

EMMANUELLE BRETON ET MARIE ÉMOND

Deux artistes à ne pas manquer au Moulin La Lorraine

Emmanuelle Breton en création. Crédit photo : Serge Lamontagne.

Emmanuelle Breton en création. Crédit photo : Serge Lamontagne.

Dans le cadre de son exposition « Ruralité en noir et blanc », l’artiste etcheminoise Emmanuelle Breton invite le public à une causerie sur un sujet qu’elle maitrise à fond, l’estampe. Cette causerie permettra à tous d’en apprendre davantage sur une technique complexe et ses multiples facettes. 

L’artiste exposera ce qui définit une estampe originale, pourquoi elle est numérotée, comment doit-on l’encadrer et pourquoi les estampes intéressent les collectionneurs.

Où cela !

Cette rencontre se tiendra au Moulin La Lorraine le 10 novembre prochain à 13 h 30. Ce sera l’occasion de discuter avec une jeune créatrice qui a beaucoup de choses intéressantes à partager. Ne manquez pas, par la même occasion de visiter l’exposition « Ruralité en noir et blanc », qui communique par la beauté de ses œuvres, l’amour de l’artiste pour ses origines et son coin de pays. Elle met également en valeur la plume de Hélène Bouffard, poète de Lac-Etchemin, ce qui ajoute un intérêt supplémentaire à la visite.

L'artiste Marie Émond

L’artiste Marie Émond

Marie Émond

Le public est convié à une seconde causerie, tout aussi enrichissante, le 24 novembre à 13 h 30, avec Marie Émond. L’artiste qui se distingue par l’emploi de pigments brillants et l’ajout de phosphore dans ses compositions parlera de sa technique inusitée de peinture.

L’exposition « Obsession » de Marie Émond prend l’affiche à la Salle des Courroies du Moulin La Lorraine à compter du 26 octobre. Elle présente des œuvres où foisonnent formes et couleurs dans un ballet lumineux vibrant de complexité. Poissons, oiseaux, silhouettes humaines constituent le répertoire symbolique de cette artiste dont les peintures sont une expérience visuelle en soi, car les couleurs utilisées contiennent du phosphore et parfois des pigments métalliques, ce qui les rend visibles le jour comme la nuit.

Colorés et lumineux, les tableaux de Marie Émond plaisent aux enfants. Derrière leur apparence ludique, les œuvres de Marie Émond touchent tout autant les adultes qui y reconnaissent un travail pictural phénoménal et l’expression de préoccupations universelles liées à la vie, à la mort, aux angoisses de la condition humaine. Fruits d’une longue quête intérieure, les créations de Marie Émond fascinent tous ceux qui les regardent.

Un aperçu de l’exposition «Obsession» de Marie Émond, présentée à la Salle des Courroies

Un aperçu de l’exposition «Obsession» de Marie Émond, présentée à la Salle des Courroies

La salle des courroies est éclairée et obscurcie en alternance de façon exploiter les propriétés lumineuses des oeuvres, donnant une expérience sensorielle tout à fait unique. Le public pourra ainsi apprécier les peintures de Marie Émond sous éclairage normal et en découvrir l’apparence dans leur état phosphorescent. Enfin, de petites lampes à ultra-violet ajoutent une dimension interactive et permettent aux visiteurs d’interagir sur les couleurs.

Inscrivez-vous!

Les personnes intéressées à participer à ses rencontres sont priées de communiquer au 418-625-4400 pour réserver leur place. Mentionnons que ces deux expositions resteront en salle au Moulin La Lorraine, 1286 Route 277, Lac-Etchemin jusqu’au 15 décembre prochain et pourront être vues le samedi et dimanche de 13 h à 17 h. Admission adulte 5 $ ; étudiant 4 $ ; gratuit pour les 12 ans et moins et les Amis du Moulin.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo