Ajoutez ce site comme page de démarrage

ÉLECTIONS MUNICIPALES

La question du jour !

Par: Joffre Grondin

La question du jour !

La question du jour !

En temps d’élection, il est important de questionner les élus ou les futurs élus sur la vision et les moyens qu’ils mettront en place pour la bonne gestion de la ville, pour laquelle les citoyens vont devoir payer. Beauce Magazine propose donc de fournir des questions, toutes sortes de questions pour encourager la participation citoyenne. 

Poser des questions, d’accord, mais que demander, et à qui ? Tellement peu de gens suivent la politique municipale. On ne peut blâmer personne. Plusieurs ignorent qui se présente dans leur quartier. Beauce Magazine va donc vous proposer des questions. Vous ne risquez rien de les demander, les politiciens ont réponse à tout. Vous n’avez pas à croire les réponses, mais il faut les retenir pour vérifier plus tard, si jamais…

Pas n’importe quoi quand même

Nous allons nous tenir loin des questions du genre qu’on entend en politique provinciale ces temps-ci, du style… monsieur Chose, est-ce que le fait que vous avez joué au docteur à 12 ans avec la fille d’un ailier gauche d’un joueur du Manoir Chaudière a influencé votre position sur le lieu de construction de la 2e glace ?

À qui demander ?

Évidemment, il y a des questions auxquelles tous peuvent répondre et certaines autres auxquelles seuls les membres sortants du conseil peuvent répondre. Nous allons commencer par l’une pour la dernière catégorie.

Question du 10 octobre.

Aux membres sortants du conseil : Quel est le montant du déficit du régime de retraite des employés municipaux en 2013 ?

Faisons une petite introduction avant de répéter la question.

« On peut faire dire n’importe quoi aux chiffres ! » Celui qui a dit ça ne voulait pas donner de chiffres de toute évidence. Les chiffres, ça se vérifie et ça se conteste plus facilement que des paroles qui s’envolent faute de contenu pour les faire atterrir et qui ne sont que blabla.

« Nous allons travailler au développement de notre belle ville dans le respect de la capacité de payer de nos citoyens » ne veut strictement rien dire quand vous recevez un compte de taxe qui a grimpé de 8,5 % alors que votre salaire a suivi l’indice des prix à la consommation (IPC), mettons 2,5 % et que la dette de la ville est passée de 15 à 55 millions de dollars. Et qui décide de votre capacité de payer?

Déficits galopants

Radio-Canada annonçait dans la semaine du 5 octobre que le déficit des régimes de retraite des employés municipaux de Thetford était passé de 1,2 million à 14 millions de dollars. Le maire Labeaume de Québec n’arrête pas de parler du déficit des régimes de retraite trop gonflés. Les chiffres varient selon qui en parle. Le Devoir du 7 octobre rapportait que les augmentations des tarifs d’électricité d’Hydro Québec servaient en grande partie à éponger les montants liés aux coûts de retraite des employés d’Hydro Québec ; 43,6 millions de dollars en 2012. Pour 2013, le montant prévu est de 132,5 millions.

Répétons la question, avec un peu d’expansion.

Question à demander aux membres sortants du conseil : constatant l’explosion des déficits des régimes de retraite depuis 2008-09, quel est l’état de la situation des régimes de retraite des employés municipaux à Saint-Georges actuellement, en chiffres de 2013 ? Va-t-on les connaître avant les élections ? Étant donné que tous les citoyens payent pour ces déficits, comment cela va-t-il affecter mon compte de taxe ?

Note.

Les personnes visées peuvent répondre à redaction@beaucemagazine.com  Les commentaires ne le seront pas, mais les réponses concises des candidats seront publiées.

À la prochaine question.

 

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo