Une grande oeuvre pour un grand homme
Par: Joffre Grondin
Quand on parle d’aînés actifs, on peut dire que Nelson Mandela en est un, et pas à peu près. Cet homme a eu une vie hors du commun. Maintenant âgé de 94 ans, il vaut la peine de faire un peu de recherche sur cet homme exceptionnel, un exemple pour tous, et particulièrement les aînés.
Son monument commémoratif est également hors du commun. L’artiste sud-africain Marco Cianfanelli a utilisé des poteaux de métal d’une trentaine de pieds de hauteur, coupés au laser et les a plantés dans le sol en les plaçant d’une façon très précise, et décalés les uns par rapport aux autres.
Comment quelqu’un peut-il réussir à concevoir et réaliser une chose pareille? Un grand talent qui en honore un autre. On peut trouver bien des choses en tapant quelque chose comme sculpture hommage Mandela.
Un bon résumé de ce qui s’est passé est ici : http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/afrique-du-sud-une-statue-commemorative-pour-l-arrestation-de-nelson-mandela-en-1962_1146362.html
Un vidéo de la construction de la sculpture est ici : http://www.wegotalent.com/marco-cianfanelli-sculpture-mandela
Wikipédia est vraiment complet sur sa vie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nelson_Mandela
Petit résumé
Né en 1918, Nelson Rolihlahla Mandela a aujourd’hui 94 ans. Il a été arrêté par la police le 5 août 1962 près de Durban, en Afrique du Sud et a passé 27 ans en prison, travaillant notamment dans une mine de chaux. Libéré en 1990 le leader de la lutte contre l’apartheid est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud suite à une période de transition difficile comportant un risque de guerre civile.
La sculpture
Pour souligner le 50e anniversaire du début de cette détention, l’artiste sud-africain Marco Cianfanelli, de Johannesburg, a conçu une sculpture de 9 m de haut et de 6,5 m de large, pour rendre hommage à ce leader emblématique.
Inaugurée le samedi 4 août 2012, sur les lieux mêmes de son arrestation il y a 50 ans, la monumentale sculpture est composée de cinquante tiges de métal indépendantes les unes des autres et qui donnent un résultat épatant qu’on ne peut constater qu’à une distance de 35 mètres.
Selon l’artiste, le visage de Nelson Mandela n’apparaît que lorsque l’on se trouve au moins à 35 mètres, car c’est la distance nécessaire pour que l’œil sépare les détails qui créent la figure.