Ajoutez ce site comme page de démarrage

Un bien bel été au Moulin La Lorraine

Par: Joffre Grondin

François Fréchette est au Moulin La Lorraine, venez admirer ses « tableaux de verre »

François Fréchette est au Moulin La Lorraine, venez admirer ses « tableaux de verre »

Du 22 juin au 8 septembre 2013, l’artiste-verrier François Fréchette et l’exposition des oeuvres d’art contemporain de la Banque Nationale sont au centre de la nouvelle saison estivale du Moulin La Lorraine. C’est dans le hall du Moulin que l’on entre en contact avec Synergie, couleur et lumière, du vitrailliste, tandis qu’une quinzaine d’oeuvres provenant d’une des plus imposantes collections du Canada vous attendent dans la salle Pierre Beaudoin.

L’assemblage de la collection de plus de 7000 oeuvres de la Banque Nationale, constituée à 90 % d’artistes du Québec, date de 1971 et réunit tous les styles de professionnels réputés et reconnus en ce moment.

En plus d’exposer ses « tableaux de verre » comme il les désigne, car ses vitraux se retrouvent « à la limite du tableau, de la sculpture et même de l’installation », François Fréchette donnera une conférence-démonstration le samedi 6 juillet, à 13 h 30.

Il confie qu’il a gardé un vitrail dont chacune des étapes n’est pas tout à fait terminée, ce qui lui permettra d’expliquer chacune des dites étapes de réalisation, tout en terminant son tableau de verre en un peu moins d’une demie-heure.

Un mot sur le vitrailliste

François Fréchette est né à Black Lake au Québec et a fait des études à l’École supérieure de musique de Nicolet et des études doctorales à l’Université Laval ainsi qu’à l’Université de Strasbourg. C’est lors de nombreux voyages et plusieurs séjours en Europe qu’il s’est intéressé au vitrail. Son intérêt pour le verre l’a amené en France où il a fait des stages avec des maîtres de la discipline du vitrail.

Josée Marceau, directrice générale et artistique, Lise Bégin, la gagnante de l’oeuvre de l’artiste Lyse Marsan (à droite).

Josée Marceau, directrice générale et artistique, Lise Bégin, la gagnante de l’oeuvre de l’artiste Lyse Marsan (à droite).

Maintenant trifluvien, il s’adonne à l’art du vitrail avec passion. Plusieurs de ses vitraux sont exposés en permanence dans des lieux publics. Le vitrail intitulé « Les Oiseaux » orne l’entrée du Centre hospitalier de la Beauce-Etchemin à Saint-Georges-de-Beauce ; celui nommé « Saint-Georges » est à l’entrée de l’Hôtel de Ville ; d’autres ornent les fenêtres de la chapelle du monastère de Palencia au Guatemala.

Il a aussi réalisé des vitraux pour de nombreux collectionneurs au Québec, en France et dernièrement au Luxembourg où il vient de participer à « l’International Glass Festival ».

Autres activités au Moulin

« Les Jeudis Créatifs » à partir du 4 juillet, pour les 6 à 12 ans ; le camp artistique « Maxi-Art » pour les 8 à 12 ans les 10,11 et 12 juillet ; un atelier de dessin le 21 juillet pour les 13 ans et plus et… finalement allez donc sur le site pour voir le reste au : www.moulinlalorraine.ca

 

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo