SORTEZ VOS CANNES
Grand-papa, papa et fiston vont à la pêche… en ville
Par: René d'Anjou et Joffre Grondin

Malgré une température incertaine, les gens se sont déplacés, pour participer à la journée Pêche en ville, au parc des 7-Chutes et les gens se sont éparpillés, en petits groupes, le long de la rivière Pozer, pour taquiner la truite.
Tout le monde aime le Parc des Sept Chutes. C’est beau, c’est calme, c’est nature, c’est marcheur et le 8 et 9 juin dernier, c’était pêcheur. Cette année on avait ensemencé 7 000 truites pour la 17e édition. Les gens se sont présentés en grand nombre et comme le dit Carole Paquet des Loisirs, « c’est un très grand succès ».

Pour habituer les plus jeunes, au plaisir de la pêche, on avait aménagé un bassin pour les jeunes de moins de 8 ans qui pouvaient s’initier à la pêche, en taquinant les truites, sous l’œil attentif et les conseils de leurs parents.
Combien de truites ont-elles été attrapées ? On ne sait pas, mais beaucoup sont encore dans l’eau. Parmi ces 7 000 truites, 20 d’entre elles étaient étiquetées. Incroyablement, 10 de ses truites étiquetées ont été sorties de l’eau par un pêcheur, grand ou petit, ce qui lui a permis de gagner un cadeau, évidemment relié au monde de la pêche.

On a fait la connaissance d’un Chinois, originaire de Shanghai, qui est au Québec depuis environ deux ans ; il nous a avoué, avec le sourire, qu’on le surnommait le « Chinois-Québécois, pure laine » ce qui prouve, que malgré la différence de culture, on peut s’adapter facilement au Québec. Malheureusement pour Leigh, les truites ont refusé de mordre, à son hameçon.
Il ne faut pas oublier qu’au-delà de la fête familiale, le but de l’opération est d’ensemencer les cours d’eau pour pouvoir pêcher tout l’été. C’est très réussi.
Carole Paquet nous apprend qu’entre le 3 et le 10 juin, un total de 10 000 truites a été relâché dans des rivières près de Saint-Georges. D’où viennent ces poissons ? De Lingwick et de Saint-Honoré de Shenley. Les truites ont entre 8 et 12 pouces, donc très consommables.
Les gens rencontrés au parc desSept Chutes se sont dits enchantés de cette activité, car la température était idéale, sans pluie et sans soleil. On nous a également suggéré qu’avec la politique de revitalisation du centre-ville, cette activité pourrait être bien accueillie sur la rivière Chaudière, près des passerelles, pour commencer la saison estivale, à Saint-Georges.
Note : Toutes les photos sont de René d’Anjou.

Deux autres enfants, accompagnés de leur père, obtenaient autant de succès ; c’est à croire que les truites préféraient se retrouver entre les mains d’enfants, peut-être pour attirer la pitié en souhaitant retourner à la rivière !