LA FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC
Le Québec en nous, surtout le 23 et 24 juin
Par: Joffre Grondin
C’est sous le thème « Le Québec en nous, d’hier à demain » que la programmation régionale 2013 des festivités de la Fête nationale du Québec était annoncée le 15 mai dernier dans la chapelle Marie-Fitzbach devant un parterre varié d’élus, d’artistes, de représentants locaux et provinciaux, de présidents d’organismes, et… de commanditaires.
Le lancement des festivités à Saint-Georges comprenait toute la région de Chaudière-Appalaches. Il faut savoir que c’est la seule région où se donnent trois fêtes d’envergure régionale, soit Lévis, Thetford et Saint-Georges. En tout, 55 manifestations locales auront lieu, et plus de 700 à la grandeur du Québec.
Émile Proulx-Cloutier
Un des porte-parole de la Fête nationale, le réalisateur, producteur et acteur bien connu, Émile Proulx-Cloutier a introduit le thème, et invité tout le monde « une fois dans l’année à fêter le français comme point de rencontre de la communauté québécoise ». Il rejoignait le directeur général du Mouvement national des Québécoises et Québécois, Gilles Grondin qui, commentant le slogan de 2013, déclarait que « le Québec en nous est un slogan permettant d’exprimer parfaitement notre harmonie collective, tout comme notre fierté individuelle ».

Mario Saint-Amand, présentera son nouveau spectacle, 22 câline de blues, ici en compagnie de son metteur en scène Antoine Laprise. Les deux sont très sympathiques
Programmation
En commençant par la fin, le lundi 24 juin, la Fête prendra la direction de l’île Pozer pour la tenue d’une grande fête familiale de 11 h à 16 h, comprenant spectacle de trampoline, structures gonflables, mur d’escalade, échassiers, jongleurs, tatouages et bricolage de moulins à vent. Tout est gratuit.
Dimanche 23, on donne la claque
À compter de 19 h à la Place de l’Église, le groupe traditionnel La Grand’ Débâcle. Comment sont-ils ? Allez voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=RGg_eqH3Ugs ça donne une idée de comment ça va swinguer.
Le film « Gerry » vous connaissez ?
Après l’hommage au drapeau et une animation surprise, c’est Mario Saint-Amand qui va brûler la scène. C’est lui qui a fait revivre Gerry Boulet dans le film « Gerry ». À 21 h 15, il présente son nouveau spectacle « 22 câline de blues ». Il raconte les petites histoires derrière la plume des poètes qui ont écrit les chansons.
Une bière au goût nationaliste, ça goûte quoi !
Amateur de bière ? Un des nombreux commanditaires, Carl Dufour, le président fondateur de la micro-brasserie L’Alchimiste, de Joliette était présent pour le lancement. Sa brasserie vient tout juste de mettre une nouvelle blonde sur le marché, spécialement pour la Fête nationale. C’est la Saint-Jean. Original comme idée. Une partie des ventes sera remise à la Fondation de la Fête nationale.