Ajoutez ce site comme page de démarrage

SAISON ESTIVALE DU VILLAGE DES DÉFRICHEURS

« Le théâtre s’invite au Village »

Par: Joffre Grondin

Une partie de l’équipe du Village vous invite à la saison estivale 2013

Une partie de l’équipe du Village vous invite à la saison estivale 2013

Dans le cadre de sa saison estivale 2013, du 22 juin au 3 septembre, le Village des Défricheurs, une douzaine de bâtiments meublés d’objets de collection, habités par des personnages typiques, élargit son offre à la communauté locale et introduit plusieurs nouveautés, en plus de maintenir sa qualité de services aux visiteurs.

Le Village des défricheurs, « c’est notre locomotive touristique… et nous sommes fiers de l’appuyer » lancera le maire Richard Couët. Le Village est en développement constant et chaque année amène son cortège de nouveautés.

 Nouveautés

On mentionne la procession de la Fête-Dieu, des camps de théâtre, deux journées dans le passé et deux soirées meurtre et mystère.

 Pour l’ouverture le 21 juin aura lieu une reconstitution d’une procession de la Fête-Dieu, en collaboration avec les filles d’Isabelle et des chevaliers de Colomb qui ont l’expertise acquise lors des festivités du 125e de l’an dernier.

 Des camps de théâtre qui dureront 6 jours sont organisés : théâtre le matin et savoir-faire anciens en après-midi broderie, menuiserie, forge, etc. Les jeunes réaliseront des objets qu’ils pourront ramener chez eux. Ouvert de 3e année à secondaire 3. « Ils ramèneront des souvenirs impérissables », dixit Léonie.

 Le 5 juillet et le 16 août, venez vivre une journée dans le passé. Costume, parlure, règles d’éthique pour recevoir un invité de marque. Dépaysement et plaisir garanti.

Les 12 et 14 juillet auront lieu les soirées meurtre et mystère; une autre nouveauté qui garde le cachet ancien, car l’histoire est basée sur un drame réel ayant eu lieu à Kamouraska au XIXe siècle.

Hubert Carignan des Feux Follets, avec le maire du Village, Frédéric Desjardins

Hubert Carignan des Feux Follets, avec le maire du Village, Frédéric Desjardins

 Les classiques

Renouvelés, le jeu de La Forêt légendaire, la visite guidée des bâtiments d’époque, le Manoir et ses deux expositions, le Jardin de grand-mère, le dimanche des artisans, la Fête de l’Automne, les Journées de la Culture ainsi que le Parcours de l’horreur vous reviennent.

Mentions spéciales doivent être faites à la Soirée de Contes et Légendes en Beauce-Etchemins le 8 juin avec Pauline B. Paré et Andréanne Fortin, Léonie et Laure Laure, de même que les trois soirées des Feux Follets.

Sous la direction de Hubert Carignan, les Feux Follets offrent un 11e menu en trois volets. Les confessions dévoilées le 29 juin; bagosse et mystère le 13 juillet; Curé académie le 17 août. Le tout se déroulera au Café du Conteux, dans le Manoir. Une veillée à la lampe à l’huile, dans un temps où on prenait son temps.

Varia

Azarias, Odilon, Délima, Laure Laure, Léonie et d’autres personnages historiques habitent le Village; plusieurs sont présents, en costumes d’époque, et jouent leur rôle avec l’aisance d’une seconde nature, ce qui donne à une conférence de presse un cachet vraiment unique.

La très appréciée Karine Vachon-Soulard cède son poste à une nouvelle gestionnaire, Louise Lainesse, qui vient de terminer un bac en sciences historiques et études patrimoniales à l’université Laval, à qui tous souhaitent la plus cordiale des bienvenues.LaureLaure&Léonie

Un nouveau personnage coloré vient d’entrer en scène, il s’agit du nouveau maire du Village, Frédéric Desjardins, dont le nom de scène m’a échappé, mais ce n’est que partie remise. Venez le rencontrer. Il casse un peu son français. Il paraît qu’il vient de Skowhegan, une ville du Maine de 9 ou 10 mille habitants seulement, mais qui héberge la plus ancienne foire existante aux États-Unis la Skowhegan State Fair.

Visitez le Village sur son site web pour les détails: www.village-des-defricheurs.qc.ca

Et comme on disait dans un autre Village (indice Patrick McGoohan)  il y a longtemps. Bonjour chez vous.

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo