Signalisation insolite et panneau réclame
Par: Rolland Bouffard, collaboration spéciale
Circuler sur les routes est souvent divertissant quand on s’y attend le moins. Il suffit de porter attention à ce qui est offert pour rendre le trajet agréable. Les panneaux de signalisation ou de publicité réservent à l’occasion, d’amusantes surprises. En voici quelques-uns qui méritent un deuxième coup d’oeil.
La curiosité et l’originalité obligent bien souvent à s’arrêter sur le côté de la route et capter le souvenir généralement éphémère.
La photo ci-dessus a été prise en 2004. On pouvait/peut l’apercevoir à l’approche d’une école dans la municipalité de Taschereau-Fortier. (Maintenant Scott.) L’érection de la municipalité de Scott est devenue effective le 29 mars 1995, par le regroupement de la municipalité de Taschereau-Fortier et de la municipalité du village de Scott. Attention les chasseurs, les chevreuils sont drôlement intelligents dans cette municipalité, ils vont même à l’école.
Au printemps, des milliers de batraciens quittent les rebords marécageux de la rivière Outaouais et lors de promenade nocturne, ils se retrouvent par bandes sur la route 17. (Old Highway 17.) Une section de route qui longe les méandres de la rivière Outaouais entre Hawkesbury et Ottawa.
Ayant déjà travaillé dans cette région en tant qu’agent à l’indemnisation pour des assureurs, j’ai eu à régler des dossiers d’accident automobile, suite à une perte de contrôle, après que le conducteur se fut retrouvé sur un tapis gluant de grenouilles avides de liberté.
Les autorités routières ont donc inventé un panneau de signalisation pour prévenir les automobilistes.
Sur la route entre Santa Fe au Nouveau-Mexique et l’état du Colorado, les montagnes Rocheuses offrent un paysage magnifique. L’approche de fermes laitières est annoncée par un autre panneau original. Il paraît que les petits hommes verts adorent enlever du bétail. Les humoristes ne sont pas tous au Québec.
Une autre savoureuse image, cette fois, sur la route 173 à Saint-Joseph, photo prise en juillet 1988. Un restaurateur, pour vendre sa salade, avait trouvé la façon de montrer que son produit était fertilisé de façon écologique. « La fraîcheur à toute heure ! »
NDLR : Gardez l’oeil aussi ouvert que l’ami Rolland et votre caméra à portée de la main et vous découvrirez des perles. Vous pouvez même les partager avec nous.