Prévenez les chutes!
Si on veut illustrer l’ampleur du problème concernant les chutes,on peut consulter les données de l’Institut canadien d’information sur la santé. Elles indiquent que les chutes sont la première cause des hospitalisations pour blessure dans les hôpitaux du pays. De quoi faire réfléchir !
Conscient que les chutes sont un important motif d’hospitalisation, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce veut sensibiliser la population à cet égard et inviter les personnes qui se sentent vulnérables à parler à un professionnel de la santé ou à leur médecin, afin d’identifier avec eux des moyens de prévenir les chutes.
Comment prévenir ?
Pour réduire le risque de tomber, quelques recommandations s’imposent. L’aménagement de notre milieu de vie et le maintien d’une bonne condition physique sont des éléments très importants. Parfois, d’autres facteurs sont en cause. Les personnes qui se sentent étourdies ou qui ont fréquemment l’impression d’être ankylosées; celles qui trébuchent ou tombent souvent devraient en parler avec leur médecin.
Il suffit parfois de peu de choses pour se sentir plus en sécurité. Par exemple, des verres mal ajustés, des problèmes d’audition ou certains médicaments peuvent accroître les risques de chute. N’hésitez pas à en parler !
Affiches et dépliants
La prévention des chutes est au cœur d’une campagne au CSSSB. Des affiches de sensibilisation ont été installées dans les salles de toilette de chacune de ses installations, des messages sont diffusés sur des écrans dans les salles d’attente et un dépliant d’information est disponible. Celui-ci contient des recommandations simples de même qu’un court questionnaire qui permet au répondant d’évaluer son niveau de risque de chute. On peut le consulter sur le site Web du CSSSB au www.csssbeauce.qc.ca.