Ajoutez ce site comme page de démarrage

HEURE, AVERTISSEURS ET EXTINCTEURS

Soyez pile à l’heure, vérifiez vos avertisseurs de fumée

L'extincteur, l'heure et le bidule à droite qui n'a pas rapport, il ne manque que l'avertisseur.

L’extincteur, l’heure et le bidule à droite qui n’a pas rapport, il ne manque que l’avertisseur.

Le service de prévention en sécurité-incendie de la MRC Robert-Cliche, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, vous invite à profiter du changement d’heure de dimanche 10 mars 2013, pour vérifier votre avertisseur de fumée et, au besoin, remplacer la pile. Rappelez-vous qu’un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps peut sauver des vies, peut-être la vôtre.

Pour vérifier votre avertisseur de fumée, il vous suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai.

Testez aussi sa capacité à détecter la fumée en éteignant, par exemple, une chandelle près de l’avertisseur. Si votre appareil est relié à une centrale, vérifiez auprès de la compagnie si elle a bien reçu le signal.

Des points importants à retenir :

— Si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. N’installez jamais de pile rechargeable.

— Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et, idéalement, dans chaque chambre à coucher.

— Installez des avertisseurs de fumée dans les corridors, près des chambres à coucher, en vous assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée. Fixez-les au plafond ou sur les murs, à une distance de 10 à 30 cm (4 à 12 po) du mur ou du plafond.

— S’il est endommagé, poussiéreux ou qu’il n’émet pas de signal après le remplacement de la pile, changez-le.

— Remplacez votre avertisseur de fumée tous les 10 ans. Fiez-vous à la date indiquée sur le boîtier. En l’absence d’indication, ne prenez aucun risque, remplacez-le.

Vous pesez sur le petit bouton pour entendre le son  spécialement étudié pour vous faire enrager noir... ou vous réveiller pour vous sauver la vie, et celle de vos proches.

Vous pesez sur le petit bouton pour entendre le son spécialement étudié pour vous faire enrager noir… ou vous réveiller pour vous sauver la vie, et celle de vos proches.

— Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir un avertisseur de fumée ; toutefois, vous êtes responsable de l’entretenir et de changer la pile, au besoin.

Pour plus d’information sur l’avertisseur de fumée et votre sécurité, communiquez avec votre service municipal de sécurité incendie et visitez le

www.securitepublique.gouv.qc.ca.

Le bas d’un escalier est aussi un excellent endroit pour placer un autre avertisseur. Ça ne coûte pas cher pour être sécuritaire.

Extincteur

Tant qu’à y être, le moment est peut-être idéal pour vérifier l’extincteur, ou en acheter un si vous n’en avez pas.

Le changement d’heure

Le Québec fait partie des quelque 70 sociétés qui, deux fois par année, changent d’heure. Depuis le 1er janvier 2007, la Loi sur le temps légal remplace la Loi sur le temps réglementaire en modifiant, entre autres, la période d’application de l’heure avancée (communément appelée heure d’été). L’heure est ainsi avancée le deuxième dimanche de mars et revient à la normale le premier dimanche de novembre.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo