Ajoutez ce site comme page de démarrage

Coupures, rémunération et armes à feu

Par: Joffre Grondin

Le député de Beauce-Sud et leader parlementaire de l’opposition officielle, monsieur Robert Dutil.

Le député de Beauce-Sud et leader parlementaire de l’opposition officielle, monsieur Robert Dutil.

Les coupures budgétaires universitaires, la rémunération des élus et une motion unanime de la chambre concernant les armes à feu, ont été les principaux sujets abordés à la conférence de presse quasi hebdomadaire que donne le député de Beauce-Sud et leader parlementaire de l’opposition officielle, monsieur Robert Dutil.

M. Dutil est revenu sur la motion du parti libéral déposée cette semaine sur les coupures budgétaires imposées aux universités pour 2012-2013, qui visait à ne pas couper les 125 millions aux universités et de fait, « renoncer à tout moyen de financement des universités qui viendrait alourdir le fardeau fiscal des contribuables et qui freinerait la compétitivité des entreprises », donc ne pas aller chercher cet argent ailleurs que chez les étudiants.

Le député est déçu que la CAQ se soit ralliée au gouvernement pour défaire cette motion. « Ça nous apparait un virage à 180 degrés par rapport à leur position antérieure », commente-t-il.

Voici l’argumentaire du député : « En votant contre cette motion, la CAQ vient dire à la classe moyenne : nous sommes d’accord avec le fait que ce soit vous qui payez pour les mieux nantis. Car dans les faits, c’est ce qui arrive lorsque les droits de scolarité sont peu élevés : on fait porter le gros du fardeau du financement des universités aux gens de la classe moyenne, on renonce à ce que chacun fasse sa juste part, y inclus les étudiants. En conséquence, ce sont les mieux nantis qui en profitent, car ils paient alors des droits de scolarité moindres que ce qu’ils peuvent se permettre. C’est le monde à l’envers et je n’en reviens pas que la CAQ tourne ainsi le dos à la grande majorité des contribuables».

« À l’approche du Sommet sur l’enseignement supérieur, l’appui à cette motion aurait permis de rassurer les payeurs de taxes puisque nous ignorons toujours comment Madame Marois entend financer le manque à gagner découlant de ses décisions », a affirmé M. Dutil.

Comité indépendant sur le salaire des élus

Le député de Beauce-Sud a présenté cette semaine une proposition de l’opposition officielle visant à créer un comité indépendant qui aurait pour mandat de statuer sur le salaire et les conditions de travail des élus à l’Assemblée nationale.

Porte-parole en matière d’Institutions démocratiques au sein de l’aile parlementaire libérale, M. Dutil en fait une question d’éthique. « Nous faisons cette proposition pour éviter toute apparence de conflits d’intérêts. Cette question concerne tous les élus et je suis particulièrement satisfait de constater que tous les partis ont accueilli cette proposition avec ouverture », a conclu M. Dutil.

Le ministre responsable des institutions démocratiques, Bernard Drainville, a effectivement déclaré qu’il était ouvert à cette idée.

On peut penser que si ce comité est formé et en arrive à des résultats concrets que le même genre de chose pourrait arriver pour les conseils municipaux.

Création d’un registre des armes au Québec

 Le gouvernement du Québec a déposé, mardi 19 février, un projet pour la création d’un registre des armes d’épaule. Soulignons que la motion est passée à l’unanimité, c’est la 9e de la session.

Une différence fondamentale. Avec le registre fédéral, les chasseurs pouvaient avoir un dossier criminel pour une simple erreur d’inscription. Avec le registre québécois, cela n’existera plus. Il n’y aura également pas de frais pour enregistrer une arme, assure monsieur Dutil.

Le coût du registre ne devrait pas dépasser « quelques millions », si le fédéral accepte de transférer les données. Les frais annuels devraient tourner autour de 5 millions. C’est à suivre.

Autoroute

Court. Court. On attend. On espère. Le ministre Gaudreault aurait-il trop de travail pour avoir le temps de s’en occuper?

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo