MILIEUX HUMIDES ET NATURELS DE LA CUMBERLAND
Enfin reconnus par le gouvernement du Québec!
Une superficie de 79,2 hectares des milieux humides et naturels de la Cumberland à Saint-Simon-les-Mines fait désormais partie de la « Réserve naturelle de la Cumberland ». Cette nouvelle réserve naturelle en milieu privé, propriété de l’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland (APMHC), a obtenu ce statut provincial de conservation en vertu de la « Loi sur la conservation du patrimoine naturel ».
La réserve naturelle de la Cumberland sera bientôt inscrite au registre des aires protégées du Québec et contribuera ainsi à l’atteinte des objectifs de la Stratégie québécoise des aires protégées qui vise à atteindre 12 % d’aires protégées d’ici 2015.
Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, reconnaît l’engagement de cet organisme à la protection de ces milieux humides qui remplissent un rôle écologique essentiel dont bénéficie l’ensemble de la collectivité québécoise en aidant notamment à régulariser le débit des cours d’eau, en agissant comme un filtre naturel et en offrant des habitats irremplaçables pour de multiples espèces fauniques et floristiques.
M. Jean Poulin, président de l’APMHC, est heureux que l’organisme ait obtenu ce statut de conservation qui permettra de protéger à perpétuité une partie des terres humides et naturelles de la Cumberland et ainsi consolider la protection de l’ensemble de ce milieu fragile qui abrite une diversité faunique et floristique importante pour la Beauce. Rappelons que la région administrative de Chaudière-Appalaches ne contient que 2,9 % de milieux humides et seulement 2,1 % de la MRC Beauce-Sartigan a un statut d’aire protégée.
Les membres du conseil d’administration de l’APMHC souhaitent remercier chaleureusement tous les partenaires et bénévoles qui ont permis l’acquisition des propriétés, leur restauration et leur mise en valeur. Ce travail acharné est maintenant couronné par cette protection à perpétuité des terres acquises.