CERCLE DE FERMIÈRES
Reprise des activités

La présidente du Cercle, Claire Lanouette Ruest, à gauche, et deux membres, lors d’une précédente activité.
Le Cercle de Fermières de Saint-Georges #34 tiendra son assemblée mensuelle le mercredi 9 janvier 2013 à 19 h 15, à la Salle Paroissiale (secteur Ouest). À cette occasion, le Cercle accueillera 2 invités et en profitera pour souligner la fête des Rois.
Ne manquez pas l’exposition des nappes de Noël tissées par les membres. Ils valent le coup d’oeil. Une démonstration de la Technique Boutis sera donnée sur les lieux.
Un goûter sera servi à la pause avec breuvage et quelques articles de la boutique seront également en vente.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer. Pour information 418-228-8130. Vous pouvez visiter le site du Cercle de Fermières #34. Vous y trouverez l’historique, le calendrier complet des événements, des liens d’excellentes recettes, et bien d’autres choses. Il est ici : www.cfstgeorges34.com
Le Boutis
Il est stupéfiant de voir tout ce qu’on peut apprendre sur cet art ancien en tapant simplement technique Boutis dans un moteur de recherche. Évidemment, jamais ça ne remplacera la démonstration que les Fermières auront le 9 janvier, mais c’est instructif.
Le Boutis est une technique de piqué provençal. Une tradition française pratiquée aux 17 — 19e siècle. C’est une technique ancienne dérivée du matelassage. En dessinant au fil des motifs et en rembourrant certaines parties avec des mèches de coton, des ombres et des lumières donnent lieu à un jeu de transparence et de relief. Il existe, paraît-il, une méthode infaillible pour reconnaître un vrai Boutis est de le placer à contre-jour. La lumière doit traverser le long des lignes de couture, ce qui n’est pas le cas pour les ouvrages matelassés.
Ici on prétend que c’est le « vrai » Boutis http://www.la-maison-du-boutis.com/technique.html
Un autre site