Ajoutez ce site comme page de démarrage

L’UNIVERS EXPLIQUÉ À MES PETITS-ENFANTS

Un petit cadeau avec ça

JNoelàTousPatience dans l’azur, Poussière d’étoiles, Chroniques cosmiques sont trois oeuvres connues parmi les quelque 25 publications de l’astrophysicien d’origine québécoise Hubert Reeves qui ont gagné une large faveur auprès du public. Début 2011, il publie aux Éditions du Seuil un petit livre de 144 pages, L’univers expliqué à mes petits-enfants, qu’il voit comme un testament spirituel.

Après 120 000 exemplaires vendus et traduit en allemand, en coréen, en espagnol, en italien, en néerlandais, en serbe, en bulgare, en chinois, en croate, en grec, en portugais, en turc et en vietnamien, et bientôt en anglais, une entente est survenue mercredi dernier (19 décembre) entre Max films et les Éditions du Seuil pour adapter l’ouvrage au cinéma en 3D.

L’auteur explique qu’il a 8 petits-enfants et qu’il a choisi de s’adresser « à des enfants d’un âge voisin de quatorze ans. Et aussi, bien sûr, à tous ceux qui veulent en savoir plus sur notre cosmos et sur son histoire ».

Les « tous ceux » c’est nous, c’est vous

C’est le « tous ceux qui veulent en savoir plus » qui est accrocheur. Les explications sont tellement claires et intéressantes qu’on oublie la difficulté des sujets traités. Il y parle des étoiles et de leur composition, du soleil et de son âge. « Nous sommes des poussières d’étoiles », démontre-t-il. L’univers, les galaxies, trous noirs, matière sombre et énergie sombre, tout y est expliqué d’une façon claire, accrocheuse, intéressante et facile à comprendre.

Il me semble qu’à l’école ce n’était pas si clair. À moins d’avoir été dans la lune à ce moment-là !

Il y parle même de l’avenir de l’univers. L’explication du concept des propriétés émergentes vaut le prix d’achat à lui seul.HReeves238

Pour 12,95 $, c’est un cadeau qui vous fera immensément plaisir. Le cadeau est pour vous. N’allez surtout pas le donner. Vous pourrez le prêter, mais assurez-vous qu’il revienne, vous voudrez le relire.

Si vous avez des petits-enfants, vous pourrez leur montrer qu’un grand-papa, ça en sait des choses.

Visitez le site d’Hubert Reeves si le coeur vous en dit :   http://www.hubertreeves.info/index.html

Joyeux Noël !

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo