Ajoutez ce site comme page de démarrage

DÉJÀ 20 ANS POUR LE CENTRE UNIVERSITAIRE

Soirée retrouvailles pour les partenaires

Par: Joffre Grondin

La directrice générale du Centre universitaire des Appalaches, June Hodgson, a brossé un tableau enthousiaste qui ne laissait aucun doute sur la sincérité de son engagement dans la poursuite des objectifs du CUA pour l’évolution de la région.

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) a célébré ses 20 ans d’existence le vendredi 30 novembre 2012. Une soixantaine de personnes — des gens qui ont contribué au succès du CUA depuis 20 ans — se sont rassemblées pour une soirée retrouvailles qui s’est déroulée sous forme de dégustation de vins et fromages. 

On avait réuni étudiants, employés, directeurs généraux, membres du conseil d’administration, partenaires du milieu de l’éducation et des représentants des milieux politiques et socioéconomiques au Club de golf de Beauceville dans une ambiance décontractée et propice aux échanges.

20 ans de partenariat

Dans les discours de circonstance, on rappelle que le Centre universitaire des Appalaches a été créé en 1991, suite à la parution du rapport Beaupré qui préconisait l’établissement d’un protocole de partenariat et de collaboration entre les organismes suivant : Le Conseil consultatif de l’Université en Beauce (CCUB), l’Université Laval, l’Université du Québec, le Cégep Beauce-Appalaches et le Cégep de Thetford. Ces acteurs sont encore aujourd’hui partenaires et collaborateurs du CUA.

M. Serge Roy, président du conseil d’administration, ne pouvait être présent, mais qui, grâce à la technologie nous a parlé sur vidéo, souligne pour sa part qu’en « 20 ans, ce sont plus de 72 programmes différents qui ont été offerts par 7 universités. Tout près de 5 000 étudiants ont fréquenté le Centre depuis sa création ».

L’impact de toutes ces personnes formées chez nous pour nos organisations est grand pour la région. Comme l’a mentionné monsieur François Pothier, vice-recteur adjoint à la qualité de la formation et à l’appui à la réussite de l’Université Laval, cela permet non seulement d’offrir une formation de qualité, mais également « d’éviter l’exode de votre capital humain », ce qui est primordial pour une région.

Le CUA est présent dans six MRC, soit Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, Nouvelle-Beauce, Etchemins, Granit et Appalaches. Ce sont plus de 2370 diplômes qui ont été délivrés par le biais du CUA.

Dégustation et animation musicale

La dégustation de vins et fromages a été supervisée par M. Michel Jacques, sommelier-conseil diplômé de l’Université du vin en France, et collaborateur du CUA depuis plus de 10 ans en tant que formateur et conférencier.

Le Centre universitaire des Appalaches a-t-il voulu trouver la qualité équivalente en animation musicale à ce que Centre offre dans le domaine de l’éducation pour son 20e anniversaire? C’est possible. Patrice Painchaud et François Rioux répondaient certainement aux critères. Tout un calibre. Il jouait du violon à trois ans le monsieur. Imaginez!

Les invités ont également eu droit à une prestation musicale énergique des Painchaud, célèbre famille de musiciens qui se produisent partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis, en France et aux Bahamas. Vous pouvez voir les détails sur le multi-instrumentiste Patrice Painchaud et le reste de son équipe ici : http://www.painchaudproductions.com/fr/

Cours d’automne

Le CUA offre 38 cours crédités dans 13 programmes différents cet automne, ce qui porte le nombre d’inscriptions à plus de 740. Mme June Hodgson, directrice générale du CUA, est confiante envers l’avenir : « Nous prévoyons le départ de près de 10 nouveaux programmes aux premier et deuxième cycles pour l’année 2013-2014, en plus de maintenir nos activités de formations aux entreprises, qui touchent près de 200 professionnels et cadres chaque année, et de l’Université du 3e âge, qui compte plus de 550 inscriptions par année. Globalement, nous avons près de 2 000 personnes qui fréquentent notre institution année après année ».

Madame Hodgson a mentionné la brochure produite par le CUA et réalisée en « creusant dans les archives» et qui a « permis de réaliser que nous avons gardé les objectifs de départ ».

Il y a actuellement des programmes offerts pour le 3e âge, un contingent de plus de  550 personnes. Visitez le site du CUA, une mine d’information : http://www.cua.qc.ca

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo