Ajoutez ce site comme page de démarrage

GOUVERNEMENT MAROIS

Robert Dutil s’inquiète du manque de vision économique

Le leader de l’opposition Robert Dutil dans son bureau de comté

Le député de Beauce-Sud et leader de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale juge que d’après le discours inaugural de Pauline Marois, le présent gouvernement manque de vision économique et de véritables mesures visant à favoriser la croissance et la création d’emploi,  dans le discours inaugural de Pauline Marois.

« Il est difficile de cerner les intentions de ce gouvernement qui semble versé sur l’improvisation depuis son arrivée au pouvoir. Il est plutôt inquiétant de constater que le Parti québécois ne propose rien de tangible pour rassurer les entrepreneurs et la population en général sur ce qui l’attend », a déclaré Robert Dutil.

Financement des partis

Parmi les autres mesures annoncées, Robert Dutil estime qu’en matière de financement des partis politiques, il est primordial que les changements proposés s’appuient sur des consultations et des expertises ainsi que sur des bases sérieuses et non partisanes. Il rappelle également que c’est son gouvernement qui a mis en place une série de mesures pour lutter contre la collusion et la corruption et que celles-ci portent fruit à en voir les perquisitions et les arrestations des derniers mois.

Sur le discours inaugural : « Il y a des paroles d’espoir là-dedans, sauf que l’on constate qu’il y a beaucoup d’augmentation de dépenses… et d’autres décisions qui baissent les revenus, avec la promesse de maintenir l’équilibre budgétaire ». L’ex-ministre avoue se demander comment le gouvernement va réussir à rétablir cet équilibre budgétaire.

« Les belles paroles au niveau du développement économique nous plaisent, sauf qu’il y a deux ministres seniors qui sont des radicaux sur le plan environnemental ». Le député poursuit en se demandant comment « les babines pourront suivre les bottines ».

Le député ajoute qu’en gros, le discours n’enlève pas le scepticisme créé par « le tremblement de terre des deux premiers mois » de madame Marois. « Ce n’est pas un discours inaugural qui va rassurer ceux qu’elle a ébranlés fortement sur le plan économique ».

« Nous sommes contre le discours inaugural. Allons-nous renverser le gouvernement sur le discours inaugural ? C’est une autre question », précise-t-il. Il y a une grande différence entre un discours d’intention et le budget de cet automne. Un budget est un vote de confiance. « S’il y avait des points sur lesquels nous sommes viscéralement contre, il y aurait une décision à prendre »

Leader parlementaire

Le député ne cache pas que la fonction de leader parlementaire demande beaucoup de travail et d’organisation, mais qu’il y a beaucoup d’expérience dans le groupe, 43 sur 50, avec lequel il travaille, et que les sept nouveaux députés en ont également, quoique dans des domaines autres que le Parlement. Il leur reste le fonctionnement de la Chambre à maitriser, mais ils ont beaucoup de potentiel, constate le nouveau leader parlementaire. « Il est aussi difficile de poser des questions à l’Assemblée nationale que d’y répondre », révèle M. Dutil. C’est aussi stressant, et c’est un apprentissage.

En ce qui concerne la course à la chefferie, monsieur Dutil spécifie que les officiers parlementaires, dont il fait partie, ne se prononcent pas durant la course à la chefferie, et restent neutres.

L’autoroute

Pour l’instant, la cédule inscrite dans le programme à long terme du ministère des Transports n’est pas changée. Le député a rencontré le ministre à cet effet. Il reste cependant à donner les contrats entre Beauceville et Notre-Dame-des-Pins, et il est crucial que ces contrats soient donnés dans les échéanciers prévus : un cet automne et deux au printemps. La fin des travaux est prévue entre 18 et 24 mois habituellement. Le député se promet de demeurer aux aguets dans ce dossier vital pour la région.

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo