Ajoutez ce site comme page de démarrage

Une 5e édition de la route des créateurs des Etchemins

Un des biplan de Christian Vachon, aéromodéliste

Orchestré par la Caisse Desjardins des Etchemins, le circuit d’ateliers d’artistes et d’artisans propose des portes ouvertes les samedis et dimanche 29 et 30 septembre prochains entre 9 h et 17 h. La population est invitée à rencontrer les créateurs dans le cadre des Journées de la culture qui couvrent maintenant toute la MRC des Etchemins.

Dans une ambiance conviviale, les créateurs en ateliers dévoileront leur processus créatif et le fruit de leur travail. L’an dernier, 1900 visites ont été enregistrées. En plus de la tournée des ateliers, des événements spéciaux gratuits sont à l’agenda.

Découvrez le talent etcheminois

L’expression artistique se révèle dans de nombreuses disciplines, et cette 5e année rassemble 25 participants, Paul Audet (tourneur sur bois), Régis Audet (artisan chapelier), Anne Bouchard (designer), Suzanne Castonguay (artisane du métal), Guy Vincent (artisan fabricant de batterie) et bien d’autres que vous pouvez découvrir grâce à un dépliant qui est disponible dans plusieurs lieux publics de la région, et également ici www.routedescreateurs.com  Plus d’information au 418 957-2339.

Le Moulin La Lorraine présentera l’exposition officielle des créateurs du 22 septembre au 21 octobre 2012 dans la Salle des Courroies.

Voici le détail des événements des Journées de la culture.

Vendredi 28 septembre

SOIRÉE POÉTIQUE « POÉSIE NATURE » 19 h 30

Célébration du talent poétique local, régional et un échange avec des représentants d’une poésie éclatée de Québec. Seront en vedette, outre des poètes de Saint-Benjamin, des auteurs de Lac-Etchemin et de Québec. Au 407, rue du Lac à Saint-Benjamin. Information : 418 594-1312.

Samedi 29 septembre

PORTES OUVERTES SUR LE VILLAGE DES DÉFRICHEURS  11 h à 18 h

Transportez-vous dans la vie rurale du 19e et du début du 20e siècle. Explorez une douzaine de bâtiments tous meublés d’objets et de collections qui ont façonné la vie des premiers habitants de la Beauce et des Etchemins. L’accès sera gratuit. Au 3821, 8e Rue à Saint-Prosper. Information : 418 594-6009.

Samedi 29 et dimanche 30 septembre

LE MUSÉE DES FRÈRES BAILLARGEON  9 h à 17 h

Sis au cœur de Saint-Magloire au 132, rue Principale, le Musée retrace la vie des six célèbres frères Baillargeon, les lutteurs professionnels les plus connus du Canada. Le Musée conserve et met en valeur des documents iconographiques, des enregistrements sonores, des vidéos, des textes et différents objets qui témoignent des exploits de ces frères qui ont marqué l’imaginaire québécois.  Spécialement dans le cadre des portes ouvertes de la Route des créateurs, l’endroit sera ouvert gratuitement au public.

CENTRE D’ART CACHÉ D’HUGO POUR L’ÉTERNITÉ (CACHE) 9 h à 21 h

Présentation en 30 minutes du CACHE, situé dans le sous-sol de la maison familiale, en compagnie de son fondateur Hugo Nadeau. La courte visite comprend la présentation du projet Family First. Le marché rouge, un hommage à la famille de l’artiste, ainsi que la présentation du Système de cassage, un mode personnel de classement d’archives sur ordinateur. L’adresse : 859, 27e Rue à Saint-Zacharie. Annoncez votre venue au 418 593-3031. www.hugonadeau.com.

EXPOSITION DES FERMIÈRES ET DÉMONSTRATION DU SAVOIR-FAIRE TRADITIONNEL 11 h à 16 h

Oeuvre de l’artiste multidisciplinaire Larissa Prince.

À la salle Michel Larochelle du centre communautaire de Saint-Luc située 115, rue de la Fabrique, Saint-Luc. Détails au 418 636-2506.

VISITE COMMENTÉE DE GEORGES MATHEUX, LE VIEUX MOULIN, METGERMETTE-NORD 9 h à 17 h

Cet artisan est le créateur d’une trentaine d’objets miniatures exposés au Moulin. Plus de 1 000 heures ont été consacrées à certains projets. Profitez-en pour découvrir ce lieu patrimonial érigé en 1873-1874 et truffé d’artéfacts et de certaines pièces d’origine de meunerie. Au 150, chemin des Bois-Francs à Sainte-Aurélie. Information : 418 593-3780.

EXPOSITION ET DÉMONSTRATIONS AVEC ARTISANAT ET PRODUITS DU TERROIR  12 h à 16 h

Au sous-sol de l’église, 1, rue de la Fabrique à Saint-Camille.

EXPOSITION ET DÉMONSTRATIONS DE FAUX VITRAIL, PEINTURE ET SCRAPBOOKING 12 h à 16 h

À l’édifice municipal, 217, rue Principale à Saint-Camille.

Dimanche 30 septembre

« DE LA CONICITÉ LA COMPLICITÉ » 10 h à 16 h

Un événement organisé par Berthier Guay et Danielle Pelletier autour de la construction d’arches de bois plié et rassemblant plusieurs sculpteurs à la grange-atelier située sur l’avenue des Saules à Saint-Benjamin.

EXPOSITION ET DÉMONSTRATION DE CRÉATIONS AVEC PRODUITS RÉCUPÉRÉS 11 h à 17 h

À l’Atelier de couture 2925, 20e Avenue Est à Saint-Prosper.

Prix en vue

La région pourrait être candidate aux Grands prix du Tourisme Desjardins de la Chaudière-Appalaches cette année. En effet, après avoir récolté une note de 96,3 % décernée par les visiteurs l‘ayant évalué l’an dernier, la Route des créateurs des Etchemins tente sa chance à nouveau cette année dans la catégorie Festivals et événements touristiques. 

« Notre performance en 2011 nous permet d’espérer remporter le titre cette année, affirme la coordonnatrice de l’événement et agente Vie associative et communication à la Caisse, madame Isabelle Giasson. Ce serait une très belle reconnaissance pour notre région. »

Notons que la Route des créateurs des Etchemins s’inscrit dans les activités développées dans le cadre de la politique culturelle de la MRC des Etchemins.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo