Ajoutez ce site comme page de démarrage

ARTS et RIVES 2012, une réussite !

Nadia Mercier, coordonnatrice de l’événement, Claire Gendron et Réjeanne Lizotte, artistes professionnelles, Berthier Guay, artiste multidisciplinaire, Julie Goulet, artiste de la relève, Linda Coulombe, Brigitte Boutin et Johanne Maheux, marraine du Symposium ARTS et RIVES édition 2012. Photo © Jean Coulombe

Le Symposium d’arts visuels ARTS et RIVES 2012 de Lac-Etchemin avait lieu sur le magnifique site du Sanctuaire Notre-Dame d’Etchemin les 25 et 26 août derniers. La richesse de la programmation, la qualité des artistes participants et les conditions climatiques ont contribué à faire de cette troisième édition une belle réussite avec une participation de plus de 700 personnes.

Le succès n’arrive jamais sans effort. Les trois organisateurs bénévoles, Sylvie Leclerc, Jean- François Maheux et Michel Vachon, sous la direction de la coordonnatrice du Symposium, Nadia Mercier, avec l’appui de Jude Émond, directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Municipalité de Lac-Etchemin et de Johanne Maheux, artiste professionnelle et marraine du Symposium, ont œuvré à la préparation de l’événement.

Plus de 40 bénévoles ont travaillé sur le site pendant toute la fin de semaine pour rendre possible cette activité.

Un jury composé de Nadia Mercier, artiste professionnelle et coordonnatrice du Symposium ARTS et RIVES de Lac-Etchemin, de Johanne Maheux, de Michel Vachon, artiste professionnel et président de la corporation Arts et Rives, de Josée Marseau, directrice générale et artistique du Moulin la Lorraine et d’Emmanuelle Breton, artiste professionnelle a effectué une sélection pour la remise de mentions honorifiques aux artistes.

Prix et mentions

Mentionnons que six prix et mentions d’une valeur totale de plus de 3 000 $ ont été remis aux artistes.

Julie Goulet de Saint-Georges : a reçu la Mention Maki Communications Graphiques catégorie relève : le montage graphique et l’impression (250) d’une carte d’affaires ainsi qu’une bourse de 100 $.

Linda Coulombe de Saint- Isidore gagne la  Mention Municipalité de Lac-Etchemin catégorie professionnelle, un bon d’achat d’une valeur de 250 $ à la Coopérative Zone Université Laval (matériel d’art) accompagnée d’une bourse de 200 $.

Claire Gendron de Lévis se mérite la Mention Cégep Beauce-Appalaches catégorie professionnelle, ce qui lui vaut un certificat cadeau au Centre d’art La Bohème qui comprend l’hébergement 2 nuits et 3 jours d’atelier pour 2 personnes, le tout d’une valeur de 790 $ accompagnée d’une bourse de 200 $.

Le Grand prix Desjardins, coup de coeur du jury va à Berthier Guay de Saint-Benjamin, ce qui lui vaut une exposition SOLO, en 2014, au Moulin la Lorraine accompagnée d’une bourse de 300 $.

Choisi par les visiteurs de l’événement qui étaient invités à inscrire sur un bulletin de vote le nom de leur artiste préféré, le prix Coup de coeur du public a été décerné à Brigitte Boutin de Saint-Damien. Le jury a tenu aussi à ajouter une Mention spéciale pour le travail remarquable de l’artiste Réjeanne Lizotte de Québec.

Deux œuvres d’art ont été tirées

Pièce manquante, une sculpture sur pierre, une création de l’artiste Jean-François Maheux de Saint-Georges, d’une valeur de 1 100 $ a été gagnée par Danielle Pelletier de Saint-Benjamin.

Denise Lapointe de Saint-Léon a enlevé Marguerites, une aquarelle sur papier aquarelle, création de l’artiste Michel Vachon de Lac-Etchemin d’une valeur de 500 $.

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo