Ajoutez ce site comme page de démarrage

LA BELLE TOURNÉE

Youppi ! pour la cinquième édition

Par: Joffre Grondin

Adoul Gabbour, président Nadia Mercier, vice-présidente de la Corporation des Artistes et Artisans, Lise Bernard, coordonnatrice de l’événement et le sculpteur René Bérubé qui recevait gracieusement à son atelier. On aperçoit d’ailleurs une de ses oeuvres sur un des nombreux outils de qualité qui parsèment son atelier « de rêve ».

Dans le cadre de La belle tournée,  le circuit des arts de la Beauce sera en action pour une 5e fois, le 8 et 9 septembre, alors que pas moins de 23 artistes et artisans accueilleront le public dans l’intimité de leur atelier.

Monsieur Adoul Gabbour, président de la Corporation des Artistes et Artisans de Beauce et Lise Bernard, coordonnatrice du Circuit des Arts de la Beauce, livraient les détails de cette cinquième tournée. Il est à noter que Mme Bernard avait également organisé la toute première édition de ce maintenant populaire événement, qui reçoit quelque 2 000 visiteurs par an.

Que de choses à voir !

Ces 23 artistes, dont neuf pour la première fois, représentent une grande variété de disciplines, ce qui permet aux visiteurs d’avoir l’embarras du choix. Dans des disciplines et des médiums variés, on retrouve ébénisterie, joaillerie, sculpture, vitrail, peinture, photographie, dessin et usinage.

La très colorée Lise Bernard, coordonnatrice de l’événement, très à l’aise dans un décor tout aussi coloré décrit la tournée avec une passion toute artistique.

Le métal est représenté avec des objets en cuivre, aluminium, laiton ; on y retrouve des sculptures en bois, en pâte de papier, en pierre et même en verre. En peinture vous découvrirez des acryliques, des huiles, des aquarelles, des techniques mixtes ; dans les textiles, voyez des tableaux et des poupées décoratives.

Des bijoux également, des vitraux, des meubles, des photos, des dessins, bref, toute une panoplie d’œuvres d’art ainsi que d’objets décoratifs ou utilitaires.

Carte fournie

Si vous ne savez pas par où commencer, c’est compréhensible, car le circuit couvre onze municipalités. C’est pourquoi cinq mille dépliants avec carte du circuit sont actuellement en circulation.

On peut se les procurer à différents endroits dont le Centre Culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges, le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph, les Maisons du Tourisme, chez les commanditaires ainsi que dans plusieurs bibliothèques et lieux publics tels restaurants, supermarchés, dépanneurs, fleuristes, boutiques, salons de coiffure, etc.

Artistes et technologie vont aussi de pair

Une version numérique est également disponible sur le site web d’Artistes et Artisans de Beauce au www.artistesetartisansdebeauce.qc.ca

De plus, le dépliant possède un code QR permettant aux utilisateurs de téléphones intelligents d’accéder rapidement à des renseignements détaillés sur les participants, tels « le profil » de chacun et la carte Google guidant le public à chaque atelier.

Diane Pomerleau, peintre et sculpteure, croquée sur le vif avec une de ses oeuvres, une peinture sur bois originale. Le bois sur la quelle l’oeuvre est peinte provient de la première coupe de l’arbre à la scierie.

Un avant-goût dès le 6 septembre.

Pour savoir ce que La belle tournée leur réserve, une exposition présentant une création de chaque artiste et artisan participant se tiendra à la salle Gilberte Lacroix-Dutil, au Centre Culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le 6 septembre à 18 h et l’exposition elle-même se poursuivra jusqu’au 18 novembre.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo