Ajoutez ce site comme page de démarrage

Portes ouvertes le 9 septembre

On va célébrer l’agriculture en Beauce

M. J.-Alfred Boutin, propriétaire de la Ferme du Chasseur , à Sainte-Hénédine.

La population de la région pourra sillonner la campagne et célébrer l’agriculture, de 10 h à 16 h, le dimanche 9 septembre prochain, à l’occasion de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec.

Devenue au fil des ans la plus importante vitrine sur le savoir-faire des agriculteurs et des agricultrices du Québec, l’activité, qui en est à sa 10e édition,  permettra, comme chaque année, de visiter gratuitement des installations agricoles dans toutes les régions du Québec, incluant la Beauce.

Porte-parole de l’édition 2012, Marie-Ève Janvier, chanteuse à succès, animatrice de l’émission L’Amour est dans le pré, a déclaré  «C’est une invitation toute particulière que lancent année après année les gens de la Terre. On reconnaît bien là toute la générosité qui anime ces gens de cœur et de passion. Profitez-en et apprenez-en plus sur celles et ceux qui vous nourrissent»

De son côté, le président de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Beauce, M. Paul Doyon, « L’agriculture de chez nous est diversifiée, dynamique, et contribue fortement à la vitalité de notre région. Nos agriculteurs en sont très fiers et attendent avec enthousiasme les visiteurs. C’est donc un rendez-vous à la Ferme du Chasseur de Sainte-Hénédine, qui participe aux Portes ouvertes cette année ».

La Ferme du Chasseur est située au 762, route Sainte-Thérèse, à Sainte-Hénédine. C’est en 1982 que son propriétaire, J.-Alfred Boutin, y créait la première ferme cynégétique au Québec, qui compte aujourd’hui sur une clientèle de nombreux pays.

Les visiteurs auront l’occasion de découvrir ses élevages de cerfs de Virginie et de sangliers, tout en profitant des nombreuses autres activités offertes dans le cadre du Festival à la Ferme. En effet, chaque année, le Festival à la Ferme se tient le même week-end que la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Du 7 au 9 septembre, diverses activités seront présentées dont des démonstrations en lien avec l’agriculture. Le dimanche 9 septembre à 14 h, lors de la journée Portes ouvertes, il sera même possible de traire soi-même une vache, pour ceux qui n’ont jamais eu cette chance!

On peut visiter le www.facebook.com/festivalalaferme  pour en savoir davantage sur le Festival à la Ferme. On peut également taper le www.fermeduchasseur.com pour des détails supplémentaires sur la Ferme du Chasseur et comment s’y rendre.

Plus d’un million de visiteurs!

Au cours des 9 premières éditions, les Portes ouvertes ont attiré près de 1,2 million de visiteurs (dont quelques dizaines de milliers en Beauce). Des milliers de bénévoles, au fil des ans, ont contribué au succès de l’activité devenue un rendez-vous automnal incontournable pour les Québécoises et les Québécois.

À comptez du 20 août 2012, visitez le site Internet www.portesouvertes.upa.qc.ca (ou le www.facebook.com/pageUPA) pour tout connaître des Portes ouvertes sur les fermes du Québec : liste des quelque 100 fermes participantes, trajets pour s’y rendre, activités offertes, etc.  Il sera également possible de prendre connaissance de ces renseignements dans la plupart des journaux locaux et des quotidiens la semaine précédant les Portes ouvertes.

Mentionnons que le concours photo des Portes ouvertes est de retour pour une troisième année consécutive. À gagner : 1000 $ en cartes-cadeaux échangeables chez Provigo, Maxi, Maxi & Cie et Loblaws.  Les participants sont invités à prendre des photos à la ferme (ou au parc Jean-Drapeau) et à les partager sur l’onglet CONCOURS qui sera ajouté sur la page Facebook de l’UPA www.facebook.com/pageUPA. Les adeptes de la page UPA pourront voter pour leurs photos favorites. Le prix sera ensuite tiré au sort parmi les 25 personnes qui auront obtenu le plus de votes pour leurs photos. Les détails du concours sont disponibles sur la page Facebook de l’UPA.

Cette année, un nouveau concours s’ajoute : le concours « Trouvez le code QR Banque Nationale ». À gagner : un certificat de placement garanti de 1000 $ de Banque Nationale. Trouvez le panneau avec code QR caché sur chacune des fermes hôtes et au parc Jean-Drapeau, balayez-le à l’aide de votre téléphone intelligent et remplissez le formulaire en ligne pour participer au tirage.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo