Ajoutez ce site comme page de démarrage

FONDATION DU COEUR BEAUCE-ETCHEMIN

Un nouveau programme de prévention et de réadaptation

On peut qualifier le bâtiment qui abrite la Fondation du Coeur Beauce-Etchemin de sobre, mais ce qui s’y fait est vital

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin propose un programme de prévention et de réadaptation complètement remanié qui intéressera plusieurs personnes, et ce, dès cet automne. Le programme de réhabilitation a été révisé à 100 % afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle qui est sans cesse grandissante et diversifiée. 

D’une durée de 12 semaines, il s’adresse aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou ayant au moins trois facteurs de risque pour ces maladies. Il sera offert dans les locaux de la Fondation du cœur et il sera possible d’y prendre part de jour comme de soir, selon différentes plages horaires.

Le nouveau programme de prévention et de réadaptation comprendra une évaluation individuelle de l’état de santé et de la condition physique du client, incluant de l’enseignement personnalisé, trois rencontres d’une heure par semaine composées d’exercices cardiovasculaires, musculaires et de flexibilité.

Il comprendra aussi un volet d’enseignements sur les facteurs de risque et les saines habitudes de vie à prendre. Soulignons que deux professionnels de la santé, infirmière et kinésiologue, seront présents en tout temps.

Du nouveau

Un des changements majeurs sera le nombre de clients par groupe. Les groupes seront composés de 10 à 15 clients regroupés selon l’évaluation initiale de leur état de santé. « Ce sera donc très différent pour les anciens clients du programme de réhabilitation qui étaient habitués d’être de 30 à 55 personnes à chaque rencontre », souligne Marie-Andrée Giroux, directrice générale de la Fondation. « Cela nous permettra d’offrir des services beaucoup plus personnalisés et de suivre plus adéquatement l’évolution des clients ».

Informatisation

Lors de la révision du programme, la Fondation en a profité pour procéder à l’informatisation des dossiers des clients. Un logiciel sur mesure a été développé pour répondre aux nouveaux besoins de la Fondation., qui sera dorénavant en mesure d’effectuer une collecte de données complète, état de santé, habitudes de vie, qualité de vie, état physique, etc. puis d’analyser et de schématiser les retombées du programme chez la personne.

Pour plus de renseignements, il s’agit de se présenter à la rencontre d’information qui aura lieu le mardi 4 septembre à 18 h 30 dans les locaux de la Fondation, situés au 2505, 10e Avenue à Saint-Georges.

À partir de cette date, il sera possible de s’inscrire au programme qui débutera le lundi 17 septembre. « L’été a donc été très occupé à la Fondation, mais nous en sommes aux derniers préparatifs avant d’accueillir la clientèle au sein du nouveau programme », conclut la directrice générale.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo