Ajoutez ce site comme page de démarrage

QUI A DIT QU’ILS NE TRAVAILLAIENT PAS ASSEZ !

Plus de 8 040 $ pour les jeunes coopérants!

Les jeunes coopérants 2012 entourés des animatrices de la CJS, Mmes Marie- Chantale Busque (à gauche) et Claudya Vachon (à droite).

La Coopérative jeunesse de services de Beauce-Sud a connu un été 2012 enrichissant. Pour une septième année consécutive, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS) a fait vivre à un groupe de 15 jeunes de 13 à 15 ans, provenant de diverses municipalités de la région, la gestion d ́une mini-entreprise.

Le tout s’est fait par la mise sur pied d’une Coopérative jeunesse de services (CJS) dans Beauce-Sud.

Encadrés par deux animatrices, Claudya Vachon et Marie-Chantale Busque, les jeunes coopérants ont offert leurs services pour réaliser de menus travaux auprès de la population et des entreprises de la région. Ils ont relevé le défi avec brio en effectuant 21 contrats de peinture, de cueillette de fruits, d’́entretien ménager et paysager, de tonte de pelouse, de gardiennage et d’aide diverse lors d’événements publics en 37 jours d’ouverture. Les activités de la CJS ont ainsi permis de générer plus 8 040 40 $ de revenus à être distribués aux coopérants au prorata des heures travaillées.

En plus des nombreux contrats, les jeunes ont participé tout au long de l’été à différentes activités dans le but de développer leurs habiletés entrepreneuriales et d’apprendre les rudiments de la gestion de leur entreprise.

Ils se sont impliqués activement sur divers comités de travail au sein de la coopérative en plus de former leur propre conseil d’administration et de voir à l’organisation de trois activités d’autofinancement.

Favoriser l’autonomie

Le but premier du projet de la CJS est de favoriser l’autonomie en offrant aux jeunes un lieu, des moyens, des ressources, de la formation et un support continu afin qu’ils puissent s’approprier leur projet collectif.

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud remercie la Coopérative de développement régional Québec-Appalaches pour son soutien dans le développement du projet, ainsi que Desjardins, le Fonds étudiant Solidarité travail du Québec II (FESTQ II), Emplois d’été Canada pour leur support financier dans le renouvellement des activités de la Coopérative jeunesse de services dans le comté.

Merci !

Le CJEBS tient également à remercier tous les parents qui ont contribué au bon fonctionnement de la coopérative grâce, entre autres, à leur offre de transport, ainsi que la communauté et les entreprises de Beauce-Sud qui ont su leur faire confiance avec l’octroi d’́autant de contrats.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo