Ajoutez ce site comme page de démarrage

FÊTE DU TRAVAIL ET NAVETTES

Fin de semaine remplie à Saint-Joseph

Par: Joffre Grondin

Pierrot Lagueux, directeur général de Transport Collectif de Beauce, présente les différents trajets que vont emprunter les navettes, clés du bon fonctionnement des deux festivals de la fête du Travail à Saint-Joseph, sous l’oeil attentif du préfet de la MRC Robert-Cliche, Jean-Rock Veilleux

Une fois de plus, la fin de semaine de la fête du Travail sera bourrée d’activités à Saint-Joseph. Le 31e Festival des travailleurs et l’incontournable compétition de tire et d’accélération de camions sont tenus simultanément, et avec un service de navettes et une logistique à toute épreuve, la circulation est facilitée pour les festivaliers. 

Il faut savoir que pour le transport, la MRC délègue ses pouvoirs à Transport collectif de Beauce, et ce pour une troisième année. Grâce à l’amélioration du service de navettes, particulièrement cette année où le temps du trajet est de 12 minutes seulement, le directeur général, Pierrot Lagueux annonce : « on espère le double de monde que l’an passé ».

Rappelant que dans ces activités où le monde festoie et où il y a de la boisson, il ne faut pas risquer d’avoir un accident et même de perdre son permis de conduire, le maire Michel Cliche a soutenu que « le système de navettes est indispensable à la réussite d’une activité monstre ». Il a aussi souhaité que ce système se répande dans les autres municipalités.

Navettes : C’est gratuit

Le système est d’une grande efficacité. Il a été pensé avec 3 trajets distincts. Le parcours 401 appelé Express Joselois est uniquement pour les habitants du centre-ville. Le 402, le Rapibus dessert les nombreux stationnements et campings. Disponibles jusqu’à trois heures du matin.

Le parcours 403 est le Trucker’s Express. Celui-ci est conçu pour transporter les camionneurs et fonctionne le samedi, entre 9 h et 23 h.

Mélanie Jacques, présidente du festival des Travailleurs

Le 31e Festival des travailleurs reviendra donc au parc municipal avec, pas très loin, la compétition de tire et d’accélération de camions. Vous pouvez vous y rendre gratuitement et rapidement avec les navettes.

Le Festival

Madame Mélanie Jacques présidente du Festival annonce une programmation très diversifiée et souligne le maintien des entrées gratuites pour les spectacles. Un des plus gros tournois de tennis se tiendra de 25 août au 2 septembre (info 418 225-1795). Cours de danse country-rock, après-midi dansante, « 4 à 8 » karaoké, et soirée pop rock avec les groupes Wake Up Time et Passion et la participation spéciale de la finaliste de Star Académie Carolane Cloutier. Et ce n’est que le vendredi.

Plusieurs activités spécialement pour les jeunes ont lieu le samedi matin ; le clown Cléobule sera là. Poker, Cheerleading et tir au pigeon d’argile en après-midi pour les plus vieux. La parade de camions débute vers 19 heures, suivie par une soirée country et rétro avec Desperado et Twisters, groupes dont la réputation n’est plus à faire.

Le déjeuner des Travailleurs revient le dimanche matin. Après le déjeuner, c’est la très courue finale des courses d’accélération de camion (coût 20 $).

Le président des Fêtes du 275e, Fabien Giguère

L’annonce par le président des Fêtes du 275e, Fabien Giguère, de l’ajout d’un montant de 4 000 $, permettra non seulement des feux d’artifice, mais un spectacle pyromusical de grande qualité pour se terminer en musique avec Sin Salida et un groupe formé de 5 filles, les Belles Angels.

Tire et accélération de camions

La compétition existe depuis 2004 et a été un succès depuis le début en attirant près de 10,000 personnes. Pour l’édition 2012, l’organisateur, monsieur Benoît Gagné, souligne que l’activité attire de plus en plus de monde, non seulement du Québec et de l’Ontario, mais des États-Unis, de l’Europe et de l’Australie. La parade de camion et le « Freestyle » sur motocyclettes sont aussi très appréciés.

Le samedi 1er septembre donnera au public l’occasion de revoir l’homme fort Hugo Girard, qui tentera de nouveau cette année d’établir un nouveau record du monde en soulevant… une voiture, rien de moins, et de maintenir les roues arrière décollées du sol plus longtemps que 2 min 29 s, ce qui est le record du monde actuel.

Sécurité

La sûreté du Québec augmentera les effectifs et fera observer à la lettre les interdits de stationnement pour éviter la congestion des rues et assurer la sécurité des quelque 5 000 résidents permanents. Un 4 par 4 pourra patrouiller dans les stationnements situés dans les champs.

De gauche à droite : Alain Busque de la sécurité civile de Saint-Joseph, Jean-Rock Veilleux, préfet de la MRC, Fabien Giguère, président des fêtes du 275e, le sergent Gaston Crête de la sûreté du Québec, Pierrot Lagueux de Transport Collectif de Beauce, Mélanie Jacques du Festival des Travailleurs, Benoît Gagné, organisateur de la Compétition de camions et le maire, Michel Cliche

Environ 500 bénévoles au total participent au bon fonctionnement de la fin de semaine. Les commerces font de très bonnes affaires, non seulement à Saint-Joseph, mais selon les dires de Benoît Gagné, c’est depuis le mois d’avril que les réservations se font pour se loger dans les motels ; Lac-Etchemin, Thetford, Saint-Georges, tous sont sollicités. La compétition de camion, c’est beaucoup plus que local, et les deux festivals se complètent admirablement.

Comme le dit le maire en parlant de cette fin de semaine d’activités : « C’est un ‘must’ pour Saint-Joseph ».

Pour la programmation complète, consultez les sites internet respectifs ici. http://www.accelerationcamionstjoseph.com et http://festivaldestravailleurs.ca

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo