Ajoutez ce site comme page de démarrage

MRC BEAUCE-SARTIGAN ET ROBERT-CLICHE

Satisfaction élevée dans 3 centres d’hébergement publics

Madame Marie-Josée Gamache, directrice générale adjointe du CSSSB

Un sondage auprès des personnes vivant dans les trois centres d’hébergement publics des MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche démontrerait que celles-ci apprécient leur milieu de vie ; de plus, ce serait un avis que partagent leurs proches. Le sondage était mené dans le cadre de la démarche d’agrément du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB).

Les personnes qui offrent des services d’hébergement de type intermédiaire (RI) ou familial (RTF), et ce, en vertu d’ententes de service avec le CSSSB, ont elles aussi été sondées. Elles ont témoigné de la qualité des services et des liens de partenariat qui les unissent.

Plus précisément

Dans l’ensemble, 88 % des personnes qui vivent dans les centres d’hébergement du CSSSB se disent satisfaites. Le taux de satisfaction des proches se situe quant à lui à 85 %. Les répondants apprécient surtout le respect qu’on leur porte ainsi que la politesse et le niveau de langage du personnel. Tous les aspects évalués satisfont à plus de 70 % les répondants et les résultats du récent sondage sont tous supérieurs à ceux obtenus lors du sondage de 2008.

Par ailleurs, les propriétaires de ressources non institutionnelles, soit les RI et RTF, affichent un taux de satisfaction de 90 % et plus, et ce, pour tous les aspects évalués, qu’il s’agisse du respect, de la fiabilité, du soutien, de la communication ou de l’implication. Nos partenaires soulignent que nos intervenants sont ponctuels, qu’ils se sentent écoutés et que les clients qu’on leur réfère sont bien dirigés. Ils sentent que l’on reconnaît l’importance de leur implication auprès des personnes qu’ils hébergent et estiment disposer de l’autonomie nécessaire pour assumer leurs responsabilités.

Là encore, ces résultats sont plus positifs qu’en 2008.

L’amélioration continue

La directrice générale adjointe du CSSSB, madame Marie-Josée Gamache, remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à ces sondages et elle se réjouit de constater que le niveau de satisfaction augmente. Elle rappelle que l’amélioration de la qualité des soins et des services est un enjeu que l’établissement partage avec son personnel, les médecins, les clients, les résidents et tous ses partenaires. « On ne doit pas avoir peur de se remettre en question et de changer nos façons de faire. Les clients sont des acteurs importants pour nous aider à prendre conscience des choses à améliorer et nous avons besoin de les entendre. »

Également à noter

Le service des communications du CSSSB souligne également que bien que le niveau de satisfaction soit très élevé, le sondage met en lumière le désir des résidents que le personnel soit davantage présent auprès d’eux et leur besoin d’être mieux informés sur leur état de santé et leur médication. La nourriture ne plaît pas à tous et certains déplorent de devoir trop attendre lorsqu’ils demandent de l’aide.

La démarche d’agrément

L’agrément est un processus rigoureux qui permet de vérifier si les soins et services sont conformes aux normes établies en ce qui a trait à la qualité et la sécurité, et au terme duquel, s’il y a lieu, des recommandations d’améliorations sont faites. L’agrément est une reconnaissance qualité et un processus auquel tout établissement québécois doit se soumettre.

Un sondage demeure évidemment un sondage. Il s’agit que les sondés puissent exprimer le fond de leur pensée aux sondeurs.

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo