Ajoutez ce site comme page de démarrage

SAINT-BENJAMIN

Soirée poétique et concours de poésie pour les résidents

Si vous pensez qu’il n’y a pas de ce qu’on appelle des poètes dans 975 personnes, vous vous trompez. Saint-Benjamin, beau, propre, accueillant, et toujours plus grand

Totalement inédit jusqu’à maintenant dans la municipalité, la tenue d’une soirée poétique intitulée « Poésie nature » sera sûrement appréciée à Saint-Benjamin. En plus de la poésie issue localement, des auteurs de Lac-Etchemin et de Québec seront sur les lieux pour cette première en septembre.

Pour l’occasion, le comité organisateur lance également un concours de poésie s’adressant exclusivement aux résidents de Saint-Benjamin et visant à favoriser la création poétique chez les personnes de tous âges du village.

Et pour encourager tous les scribouillards — ne laissez pas le mot poète vous impressionner — voici un mot qu’a écrit Jacques Prévert, un vrai poète, dans Paroles, pour décrire le tableau que tout le monde connait, la dernière cène de Léonard de Vinci. Avouez qu’en mijotant un peu, vous auriez pu écrire l’équivalent… mais on ne vous en demande pas tant. Juste essayer.

Ils sont à table

Ils ne mangent pas

Ils ne sont pas dans leur assiette

Et leur assiette se tient toute droite

Verticalement derrière leur tête.

Les créateurs novices et aguerris sont donc invités à soumettre leurs poèmes, qu’ils soient en vers ou en prose : toute forme poétique est éligible, que ce soit un long poème, une suite poétique ou un ensemble de textes distincts, pourvu que le manuscrit n’excède pas 500 mots.

Les textes narratifs seront automatiquement rejetés par les membres du jury.

Le vendredi 28 septembre prochain se déroulera, à compter de 19 h 30 à la salle de l’OTJ de Saint-Benjamin (407 rue Du lac),

Le dévoilement du lauréat ou de la lauréate se fera lors de la soirée du 28 septembre prochain, alors qu’il / elle recevra un prix de 100 $, remis gracieusement par la Municipalité, des mains de la mairesse Martine Boulet en plus de lire son texte devant les membres de l’auditoire.

Formalités

Les poètes sont donc invités à envoyer leurs créations, rédigées en format Word, à M. Jean Coulombe à l’adresse électronique : [email protected], ou encore par la poste ou en personne à l’Hôtel de Ville de Saint-Benjamin : 440, avenue du Collège, C. P.100, Saint-Benjamin (Québec),  G0M 1N0.

Dans ce dernier cas, les manuscrits pourront être acheminés ou déposés à l’attention des membres du jury du concours de poésie. Notez bien également que les copies papier des textes devront alors être fournies en trois exemplaires. Aucun texte écrit à la main ne sera accepté.

Pour faciliter la tâche des membres du jury qui sont Mme Hélène Bouffard (Lac-Etchemin), M. Jean Coulombe (Saint-Benjamin) et M. Nicholas Giguère (Saint-Benjamin), nous demandons aux auteurs de ne pas indiquer leur nom ou tout autre renseignement personnel sur le manuscrit. Ces informations (nom, adresse postale complète, numéro de téléphone et courriel) seront incluses sur une autre feuille ou dans le courriel de l’envoi.

Cela dit, le titre du ou des poèmes soumis et le nombre de mots devront figurer sur la page initiale du manuscrit.

La date limite de soumission des textes est fixée au 1er septembre 2012, la date du courriel ou le cachet de la poste faisant foi de l’envoi.

Le comité organisateur remercie la municipalité pour cet engagement envers la culture et l’avenir. Bonne chance à toutes et à tous ! Et à vos plumes !

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo