Ajoutez ce site comme page de démarrage

Étude sur le potentiel commercial du Québec-Central

Piste cyclable de Robert-Cliche en vue.

Vue du paysage bucolique de la voie ferrée actuelle entre Beauceville et Notre-Dame des Pins

Le « Rapport final portant sur l’Étude sur le potentiel ferroviaire commercial du Chemin de fer Québec Central (CFQC) » commandé par la conférence régionale des élus (CRÉ) l’an dernier est enfin arrivé, le 29 juin 2012. Le rapport veut maintenir le transport ferroviaire en région. Par contre, il vise également l’aménagement de pistes cyclables, de sentiers permanents de véhicules hors routes.

Le CLD Robert-Cliche exprime sa plus grande satisfaction quant au dénouement de cette étude. Ainsi, avec un tracé sur la voie ferrée, la piste cyclable en Robert-Cliche est maintenant un projet plus réaliste !

À la suite à cette importante étude, la CRÉ de la Chaudière-Appalaches recommande au ministère des Transports de permettre la réalisation d’une piste cyclable sur la voie ferrée pour relier Notre-Dame-des-Pins et Vallée-Jonction sous condition d’un bail emphytéotique d’une durée de 30 ans entre le MTQ et les trois MRC de la Beauce.

Pour la concrétisation du projet de piste cyclable dans la MRC Robert-Cliche, ce scénario est idéal ! En effet, le coût de construction de la piste cyclable sur la voie ferrée démantelée est évalué à 6 millions de dollars contrairement à 20 millions de dollars si c’était fait sur l’emprise de la voie ferrée.

Cela a donc un impact majeur quant au financement du projet.

La piste, par étapes

La MRC, le CLD Robert-Cliche ainsi que la corporation de la piste cyclable sont maintenant prêts à passer à l’action ! Les différentes étapes à venir sont :

La première étape sera une demande officielle de démantèlement de la voie ferrée et d’un bail emphytéotique d’une durée de 30 ans pour la construction d’une piste cyclable au ministère des Transports, suivi de la rédaction d’une entente intermunicipale et inter-MRC pour la répartition des coûts de construction et d’entretien de la piste cyclable.

En troisième lieu viendra la poursuite de la campagne de financement publique pour en arriver au démarrage de la campagne de financement privé par la corporation de la piste cyclable.

Évidemment heureux des recommandations favorables au projet de la piste cyclable dans la MRC Robert-Cliche, M. Daniel Chaîné, directeur général du CLD Robert-Cliche, souligne également la rigueur présente tout au long de la réalisation de l’étude.

« Les recommandations de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches sont basées sur une étude sérieuse qui résulte d’un long processus de concertation d’acteurs du milieu et d’une cinquantaine d’entreprises de la région », affirme M. Chaîné, qui a suivi le dossier.

Il souligne également que la Beauce et la Chaudière-Appalaches sont gagnantes dans cette recommandation, car la piste cyclable en Beauce sera un produit d’appel touristique majeur pour la région.

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo