Le Field Day 2012, c’est en fin de semaine

Le Club, lors du Field Day 2011.
Pour le radioamateur, le Field Day est un moment fort. Il s’agit d’un exercice d’urgence de vingt-quatre heures, une compétition amicale et un moment de rencontre auquel le Club de Radioamateurs de Beauce participe depuis de nombreuses années. Cette année, l’activité aura lieu dans le parc Donat-Tanguay de Saint-Jean-de-la-Lande à partir du samedi 23 juin 14 h jusqu’à dimanche le 24 à 14 h.
Si jamais une urgence quelconque arrivait, un désastre naturel, par exemple, et que les communications soient coupées, le Club de radioamateurs de Beauce et tous les autres Clubs faisant partie du American Radio Relay League (ARRL), l’association qui regroupe les radioamateurs serait prête à prendre la relève.
Les opérateurs doivent monter une station émettrice fonctionnelle, avec antennes de différents modèles, dans des conditions particulières et non habituelles et avoir le maximum possible de communications.
Jean Jibouleau, membre du club, nous informe que cette année, on vise 500 contacts.
La visite d’un ministre vaut des points.
Dans cet amical concours entre les clubs on tente de découvrir qui a la meilleure station et ainsi des points sont attribués pour chaque contact. Le système de pointage est assez complexe et dépend de la classe d’opération qui est définie par les conditions d’opérations.
L’utilisation de puissance plus faible, avec une génératrice, double les points par rapport aux stations utilisant une source d’électricité commerciale ou une station permanente.
Quand un radioamateur en bas de 18 ans fait un contact, par exemple il gagne dix points, comparés à 1 pour quelqu’un d’expérimenté. La jeunesse (moins de 18 ans) est donc bienvenue, avec ou sans expérience.
La présence du public donne également des points. Les visiteurs rapportent en effet 100 points ; une visite du maire, de la protection civile rapporte également des points.
Le ministre Maxime Bernier devrait faire une apparition vers neuf heures trente le dimanche 24 juin. Points en vue. Des points qui seront les bienvenus, car pour cause de vacances, de voyages et autres, on prévoit une présence réduite de radioamateurs par rapport à l’an dernier.
La population est invitée à ce rendez-vous à Saint-Jean-de-la-Lande pour 24 heures de contacts.