Ajoutez ce site comme page de démarrage

ON LES A EU LES .RU

Serveur de Beauce Magazine 2, Malfrat 0

Notre serveur a attrapé un léger rhume. On a bien essayé de lui faire garder le lit et de boire beaucoup d’eau… mais c’est le programmeur qui l’a guéri.

Si vous avez tenté d’entrer sur le site de Beauce Magazine, vous avez peut-être noté pendant une journée ou deux la semaine dernière un message qui disait : avertissement un problème a été détecté sur cette page. google.com fournit du contenu provenant de spbfotomontag.ru, un site connu pour distribuer des logiciels malveillants.

Vous ne l’avez peut-être pas vu, car le problème a été assez vite réglé. Les gens quelque part dans le monde qui protègent notre serveur sont efficaces. Et notre programmeur, Pascal Mercier, copropriétaire de la toute nouvelle compagnie Ubéo, solutions web, l’est au moins autant… minimum.  Les deux « scripts » infectés ont donc été identifiés et éliminés, et les trois milles annonces de super vitamines et de viagra bloqués par le serveur.

Si le nombre de pourriels reçus indique un comportement social profond, on pourrait penser que la recherche d’érection est la préoccupation principale de notre civilisation. Nouveau métier en vue pour les pannes de… courant : un érectricien.

Tout est réglé

Il faut savoir que c’est le site Google qui place l’avertissement aussitôt un problème identifié, ce qui est très rapide. Bonne protection. Bravo pour eux et pour nous.

Ce qui est plus long, c’est qu’une fois le problème réglé — il faut être sûr qu’il l’est — il faut demander une révision à Google. Ce n’est qu’alors que l’avertissement est enlevé.

Ce n’est pas très long, trois ou quatre heures dans notre cas, mais dans ces moments-là, le temps parait très long.

Des gens malfaisants cherchent la moindre ouverture dans la programmation pour se faufiler, et réussissent quelquefois, même sur un serveur extrêmement bien protégé.

On se console en pensant que plusieurs ministères ont été fermés récemment, mais ce n’est pas une grosse consolation. Le malheur des uns ne fait pas toujours le bonheur des autres.

Attention chez vous

Quand on pense à un ordinateur personnel, on ne peut souligner avec assez d’insistance la nécessité absolue d’avoir un antivirus avec les plus récentes mises à jour. C’est dans ces mises à jour que se trouve la protection contre les nouvelles trouvailles virales.

Finalement, l’extension .ru, indique que dans ce cas-ci, le nom du site a été réservé en Russie. Message parfois écrit en alphabet cyrillique. Le camarade Putin devrait se pencher là-dessus avec sa poigne habituelle.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo