Forum pour jeunes Canadiens à Ottawa

Nos jeunes en visite à Ottawa. De gauche à droite : Dylan Lemieux, Samuel Lacasse-Vachon, M-Claude Dulac, Cynthia Poulin, l’Honorable Maxime Bernier, Any-Claude Boutin, Stéphanie Veilleux, Johanie Lescomb, Valérie Veilleux et Marc Bisson.
Neuf élèves de la Commission Scolaire Beauce-Etchemins ont été sélectionnés pour représenter notre communauté du 25 au 30 mars 2012 au sein du programme intitulé « Forum pour jeunes Canadiens ». L’organisation sans but lucratif offre un enseignement intensif d’une semaine sur l’étude des processus de gouvernement au Canada.
Les élèves choisis pour représenter notre communauté venaient de Saint-Georges, Saint-Martin, Saint-Honoré, Saint-Gédéon, Saint-Ludger et Saint-Robert.
Meilleure participation au Canada
Une première délégation de 10 élèves avait participé à ce programme en novembre dernier escorté par M. Christian Lagueux, enseignant à la Polyvalente de Saint-Georges. Avec celle de la semaine dernière dirigée par M. Jean-Pierre Lagueux, enseignant à la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin, la CSBE est la commission scolaire ayant offert à un plus grand nombre d’élèves une participation à ce Forum dans l’ensemble du Canada pour l’année scolaire 2011-2012.
Les deux enseignants affirment que « les élèves deviennent des citoyens mieux informés et plus engagés, ce qui est dans l’intérêt du bien public dans l’ensemble du Canada ».
« Forum pour jeunes Canadiens »
Cet organisme travaille avec les éducateurs et les intervenants en éducation afin d’offrir des occasions d’apprentissage pour aider les jeunes Canadiens à comprendre et mettre en pratique les responsabilités associées à leur citoyenneté.
Les stagiaires ont assisté à la Période des questions à la Chambre des communes et participé à un souper avec leur député Maxime Bernier au Château Laurier d’Ottawa. Ils ont aussi pu rencontrer et discuter de sujets d’actualité avec les chefs politiques du pays.
Travailler sur des concepts importants
Les concepts de citoyenneté, démocratie et gouvernance font partie intégrante du fonctionnement de notre pays, mais que signifient-ils pour les jeunes ?
Depuis plus de 35 ans, Forum pour jeunes Canadiens cherche à favoriser les compétences en leadership chez les jeunes Canadiens, à démystifier les processus politiques et à faire en sorte que la voix des élèves engagés soit entendue.
Forum pour jeunes Canadiens assure aux jeunes âgés de 15 à 19 ans un accès direct à l’esprit, aux procédures et à l’énergie de la colline du Parlement. Elle crée également une communauté au sein des chefs de file de demain animés des mêmes idées.
C’est aussi l’occasion de travailler en réseau et de perfectionner leurs compétences dans une langue seconde, car les élèves proviennent de toutes les provinces et territoires canadiens.