Ajoutez ce site comme page de démarrage

COLLOQUE POUR LE 20e DE LA CDC

Renaud Fortier et Carl Thibodeau, président et directeur-général du CDC et Vincent Lessard du Centre local d'emploi Québec

La Corporation de Développement Communautaire de Beauce-Etchemins organise un colloque le 24 avril prochain pour célébrer son vingtième anniversaire. Le principal objectif de la CDC est la participation du mouvement communautaire au développement social et économique et l’importance des communications est reconnue comme vitale pour rejoindre le milieu. Le grand changement technologique des dernières années imposait donc de « recentrer la communautaire sur les communications» constate le directeur général Carl Thibodeau. 

Il est surprenant d’apprendre que la CDC Beauce-Etchemins couvre 4 MRC et regroupe 72 organismes issus du milieu, avec un conseil d’administration, qu’il existe 55 CDC dans la province, et que le CDC Beauce-Etchemins est le premier à organiser un tel colloque avec Emploi Québec, dont la contribution est bienvenue.

On peut déjà considérer que le succès est en vue en sachant que 60 organismes ont déjà confirmé leur présence.

La centaine de participants au colloque mettront à jour leurs connaissances dans les nouveaux médias sociaux, tel Facebook. À la fin de la journée, poursuit le DG, « nous souhaitons que les participants soient en mesure d’intégrer les réseaux sociaux dans leur plan de communication ».

La présidente d’honneur

C’est Suzanne Bougie, journaliste et maintenant conseillère en communication au Centre de santé et de services sociaux de Beauce qui, un choix heureux il faut le dire, est présidente d’honneur. Elle « mesure l’importance du réseau communautaire » et du rôle fondamental qu’il joue.

Comment, en effet, offrir du soutien et des services si on ne peut rejoindre les personnes qui en ont besoin ?

Renaud Fortier

Le président du CDC, Renaud Fortier tient à rappeler que l’organisme offre déjà des activités de réseautage, un journal hebdomadaire, un bottin des ressources, de la formation, un site web, des assurances collectives et est impliqués dans de nombreux comités touchant l’économie sociale, la lutte à la pauvreté et la mise en place de projets pour la main-d’oeuvre défavorisée et la santé communautaire.

Croquée sur le vif, la présidente d'honneur Suzanne Bougie et le Directeur général (assis) sont... heureux dans leur travail, tout comme Renaud Fortier Prés CDC, Véronique Poulin, Suzie Labbé, Valérie Poulin, Nancy Roy du comité organisateur.

Finalement, le mouvement s’assure que les politiciens reconnaissent l’importance d’un financement adéquat pour les missions de base.

Il faut bien comprendre que le colloque est un perfectionnement de ce qui existe déjà, car l’utilisation des feuillets paroissiaux, de la télévision locale, des magazines communautaires et bien sûr du bouche-à-oreille sont utilisés efficacement depuis longtemps.

Le mot de la fin revient à la présidente d’honneur, Suzanne Bougie, qui souhaite que « le colloque soit ce rendez-vous qui permettra à chacun de comprendre un peu mieux les outils à sa portée ainsi que la nécessité de communiquer de façon cohérente et efficace, en fonction de ses besoins et de ses objectifs ».

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo