Ajoutez ce site comme page de démarrage

« CHOISIR DE MAIGRIR »

Un programme sensé… faire rapetissser

Toujours délicat de parler de ça, mais il faut le faire. Une démarche de groupe à l’intention des femmes qui se préoccupent de leur poids débutera en mars prochain annonce le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB).

Appelé « Choisir de maigrir », ce programme de 45 heures comporte treize rencontres de trois (3) heures ainsi qu’une journée intensive. Il est animé par une nutritionniste et une travailleuse sociale  spécifiquement formées.

Au fil des semaines, les femmes échangent beaucoup et sont invitées à participer à différentes mises en situation et autres activités, notamment des dégustations. L’objectif est d’amener chacune d’elle  à regagner du pouvoir sur sa vie et sa santé, et à prendre une décision éclairée concernant son poids.

Le programme est éprouvé et a déjà aidé plusieurs femmes à briser le cycle du yoyo et à retrouver le plaisir de bouger et de manger sainement. Il représente une bonne source de motivation et se veut une occasion pour les participantes de gagner davantage confiance en elles.

Pour s’inscrire, les femmes sont priées de visiter le site Web du CSSS de Beauce au www.csssbeauce.gouv.ca où elles trouveront le formulaire d’inscription. Imprimé et rempli, celui-ci doit être retourné par télécopieur ou par la poste à l’adresse indiquée sur le site. Les femmes qui n’ont pas accès à internet peuvent appeler madame Annie Deblois au numéro 418 774-3305, poste 2540.

Il serait bon de faire vite car seulement quinze places sont disponibles pour la prochaine session.  Les rencontres se tiennent au CLSC de Saint-Georges.

Choisir de maigrir

Le programme « Choisir de maigrir » a été élaboré par l’organisme à but non lucratif Equilibre dont la mission est de favoriser la prévention et la diminution des problèmes reliés au poids et à l’image corporelle au Québec.

Ce groupe d’action mis en place il y a plus de 20 ans, souligne que les diètes présentent des risques pour la santé tant physique que mentale et susceptibles de provoquer une perte de masse musculaire plutôt que de graisse. Qui plus est, elles ne sont généralement pas efficaces à long terme et peuvent mener à un gain de poids par l’effet yoyo qu’elles engendrent.

Il appert qu’après un régime sévère, on observe forcément une baisse du métabolisme. Ainsi, dès que l’on renoue avec ses anciennes habitudes alimentaires, on reprend du poids, et souvent plus qu’avant la période de privation.

On peut ainsi comprendre que l’organisme favorise l’amélioration des habitudes de vie plutôt que les diètes. On peut obtenir plus d’information et lire différents témoignages sur le programme en visitant le www.equilibre.ca ou le site Web du CSSS de Beauce au www.csssbeauce.qc.ca.

Soulignons enfin qu’un programme à l’intention des hommes est en voie d’élaboration.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo