Ajoutez ce site comme page de démarrage

Ça fa que…

Par: Joffre Grondin

Le ministre Robert Dutil

S’il revenait en 2012, est-ce que le père Gédéon dirait ce qui suit en sortant d’une conférence de presse avec le ministre de la Sécurité publique qui revient d’une conférence inter provinciale ? Et est-ce qu’on comprendrait quelque chose ? Ou s’il comprenait trop bien que même 50 ans plus tard, la politique… est la politique.

Voici donc ce que le père avait à dire.

« Ça fa que le ménisse Dutil est revenu de Charlottetown où y’ava rencontré toutt’ les autres ménisses et pis apparamment, y se s’raient entendus su’ pas mal toutt dans leu projat C-10, à part comme de raison de keuk détails ben importants su lesquels y’ont pas pu s’entendre pantoute.

Y paraitrait que nous-autres au Québec, on voudrait sanction pis prévention, mais que le fédéral voudrait faire des affaires qui nuirait à la prévention et la réhabilitation des adolescents. Ça a l’air ben épouvantable. Paraîtrait qu’on pourrait avoir 1,000 prisonniers de plus qui coûteraient 500 Millions juste en bâtiments.

Pis en plus, le fédéral veut pas donner une cenne pour payer ça, pis pas une cenne non plus pour ce qu’y appellent le roulement, 75 millions par années. Ça roule en peau d’chien.

Tout d’un coup, y’a mentionné que le régisse non plus ça marchait pas. Ça c’est pour les fusils. Y parait qu’y veulent pas nous donner la liste… qui a coûté 2 milliards. Peut pas voir pourquoi.

Y’a aussi parlé de la haute-vitesse sur Internet. Apparemment qu’y s’entendent pas sur la hauteur de la vitesse. Y doit avoir des piasses en t’ssourre de ça comme de raison. Pour le fédéral c’est par satellite à 1,5 Mb  quand la pédale est au fond, et que la température est bonne; pour le provincial eux-autres y’ont décidé de prendre de la fibre optique, c’est ben fiable, c’est bon pour le téléphone, la télévision, tout le bataclan, pis c’est un vrai char de course, 5 Mb

J’cré ben qu’y a  compris qu’y fallait nous encourager un peu, ça fa que c’est là qui nous a dit que deux contrats de la toroute serait donnés quasiment betôt pour l’élargissement vers Vallée et pis le boutte vers Notre-Dame. Mais y nous a ben dit de pas s’énarver trop parce que ça va être réglé juste quand les contrats vont être donnés.

Tant qu’à y être dans les bonnes nouvelles, y nous a dit qu’y s’en venait un 40 millions pour mettre la pital à jour.

On a un peau d’chien de bon ménisse dans l’fond ».

De Saint-Gérard à Saint-Georges

Le communiqué du ministre Dutil titre : « Les ministres du Québec prônent le dialogue », mais jeudi dernier radio-canada qualifiait le tout d’une « poursuite du dialogue de sourds », alors chacun peut faire son choix.

Étant à peu près sûr que vous ne l’avez pas appris par coeur, rappelons que le projet de loi fédéral C-10, qui vise à durcir le code criminel, a été adopté en décembre 2011 et regroupe les neuf projets de loi suivants:

1 La Loi sur la protection des enfants contre les prédateurs sexuels

2 La Loi sur les peines sanctionnant le crime organisé en matière de drogue

3 La Loi de Sébastien (protection du public contre les jeunes contrevenants violents)

4 La Loi mettant fin à la détention à domicile de contrevenants violents et dangereux  ayant commis des crimes contre les biens ou d’autres crimes graves

5 La Loi supprimant la libération anticipée des délinquants et accroissant leurs responsabilités

6 La Loi supprimant l’admissibilité à la réhabilitation pour des crimes graves

7 La Loi visant à assurer la sécurité des Canadiens

8 La Loi sur la justice pour les victimes d’actes de terrorisme et les amendements à la Loi sur l’immunité des États

9 La Loi sur la prévention du trafic, de la maltraitance et de l’exploitation des immigrants vulnérables.

Passez quand même une bonne nuit, prenez une bonne marche, déjeunez avec des amis et gardez le sourire… l’autoroute s’en vient.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo