Ajoutez ce site comme page de démarrage

AU MUSÉE MINÉRALOGIQUE ET MINIER DE THETFORD MINES.

Un musée sous les flots

Aperçu d’une partie de l’exposition - / - Source : Musée canadien de la nature

À compter de samedi, le 28 janvier l’exposition Le Canada au fil des eaux- Naviguez à travers le pays… Un monde à explorer et à protéger sera en vedette au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines. Cette exposition met en évidence l’importance écologique des plans d’eau et des milieux humides ainsi que la nécessité de les protéger.

Les visiteurs pourront s’immerger dans l’étude de cinq types d’écosystèmes; estuaires, lacs, rivières, océans et milieux humides et découvrir la vie foisonnante qui dépend de ces habitats. Dans chaque section, une région particulière du Canada est mise en vedette. Les visiteurs pourront découvrir les animaux fascinants qui habitent dans le remarquable estuaire du Saint-Laurent, dont neuf espèces de baleines! Faites la connaissance de créatures colorées et curieuses au fond de l’océan Arctique.

On pourra explorer les hauts-fonds du Lac Huron et renseignez-vous sur les menaces que des espèces envahissantes prédatrices font peser sur le touladi. Constatez l’importance de nos rivières et examinez le cas de la rivière Rideau – désignée rivière du patrimoine canadien. Apprenez pourquoi les milieux humides sont des trésors aquatiques qui abritent de nombreuses espèces remarquables, dont la grue blanche menacée.

On pourra aussi s’adonner aux activités « touche-à-tout ». Une activité d’échantillonnage des cours d’eau révèle ce que les invertébrés sensibles à la pollution peuvent nous apprendre à propos de la qualité de l’eau. Créer un « chœur » de grenouilles ou votre propre « symphonie » de l’océan. De grandes quantités de spécimens, de vidéos, de photos, d’illustrations et de cartes complètent l’abondant contenu de cette exposition.

Chacun des cinq types d’écosystèmes est représenté à l’aide d’un modèle spécial avec lequel les visiteurs peuvent repérer différents animaux aquatiques et se renseigner sur la « créature en vedette ».

Une partie de l’expertise scientifique du Musée canadien de la nature sera également en vedette. La recherche sous-marine de Mme Kathy Conlan examine les effets de l’érosion par la glace sur les créatures benthiques (des bas-fonds) dans l’océan Arctique. Les études de M. Jean-Marc Gagnon sur la vie dans les profondeurs du fleuve Saint-Laurent mettent au jour de fascinants invertébrés qui creusent des trous et des tubes pour s’abriter. M. Paul Hamilton examine ce que de petits organismes appelés diatomées peuvent nous apprendre sur le changement environnemental dans les lacs. Et l’expert en moules M. André Martel utilise son expertise pour recréer à la perfection des moules qu’il a étudiés dans la rivière Rideau.

Il ne faut pas oublier les nombreuses histoires d’intendance relayées par l’exposition à propos des efforts consentis par des agences telles que Parcs Canada ainsi que par des individus pour protéger nos délicats écosystèmes aquatiques.

Cette exposition, sur le plan environnemental est produite par le Musée canadien de la nature en collaboration avec Parcs Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, RBC, et le Réseau canadien de l’eau, avec le soutien de Canadian Geographic, sera présentée au Musée minéralogique jusqu’au 29 avril prochain.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo