Ajoutez ce site comme page de démarrage

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

« Ville de Saint-Georges toujours parmi les leaders »

Ville Saint-Georges dans les leaders pour la gestion des matières résiduelles

En fin d’année 2011, le ministère de Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) avisait les municipalités du montant qui leur serait retourné via la redevance provenant de la taxe à l’enfouissement.

L’enveloppe globale est distribuée dans une proportion de 40% basée sur la population et 60% sur la performance.  Pour établir la performance d’une municipalité on établit un ratio en divisant le tonnage résidentiel enfoui par la population.

À l’analyse de ces données, on constate ceci : Les moyennes d’enfouissement de tout le Québec sont de 326 kg /personne/année. Si on considère les municipalités de plus de 25 000 habitants, (dont Saint-Georges) on a 301 kg /personne/année.  À ville de Saint-Georges,  c’est 235 kg /personne/année.

On constate selon ces chiffres que le taux d’enfouissement par personne est de 22% moins élevé dans notre ville par rapport aux villes comparables et de 28% moins élevé que la moyenne provinciale.  http://www.mddep.gouv.qc.ca/matieres/redevances/octroi/2011/index.htm

Sur le montant de 308 265 $ versé à Ville de Saint-Georges, 156 059 $ l’a été pour sa performance.  De ce montant, 28 065 $ représentent un « boni » de performance en raison des résultats supérieurs de 22% par rapport à la moyenne du groupe de municipalités comparables.

« On peut se réjouir des résultats obtenus à Saint-Georges. La mise en application du plan de gestion des matières résiduelles par la Régie intermunicipale, les différentes actions et programmes mis en place par la Ville (programmes de subvention des composteurs domestiques, de couches lavables, de récupération des plastiques de ferme, la campagne d’herbicyclage, la distribution de collecteurs de piles, de bacs de recyclage dans les parcs, etc.) au cours des dernières années et la participation citoyenne continuent d’assurer cette réussite ».

L’expression utilisée pour nos campagnes de sensibilisation « Votre geste compte … c’est certain » n’a jamais été aussi vraie et les chiffres le confirment » de mentionner le maire, M. François Fecteau.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo