Ajoutez ce site comme page de démarrage

MRC ROBERT-CLICHE

Répertoire d’accueil pour les nouveaux arrivants

Par: Joffre Grondin

André Spénard, président du CLD Robert-Cliche, Annik Grimard, agente de l'AJS pour la migration des jeunes en Robert-Cliche, Marielle Lumineau, coordonnatrice régionale de l'AJS et Jean-Rock Veilleux, préfet de la MRC Robert-Cliche

Si garder nos jeunes diplômés dans la région n’est déjà pas facile, accueillir des arrivants d’autres régions ne l’est pas non plus, mais mérite qu’on s’y applique. C’est ce qu’a fait CLD Robert-Cliche offrant une mise à jour de son répertoire d’accueil des nouveaux arrivants. 

La toute nouvelle version a été produite dans le cadre de l’Action jeunesse structurante sur la migration des jeunes en Chaudière-Appalaches. Le but est de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants en fournissant ce guide qui informe sur les différents atouts de la MRC à tous les niveaux.

L’étroite collaboration des municipalités avec des partenaires impliqués dans leur communauté a permis d’amasser de l’information pertinente. « On a interrogé des nouveaux arrivants avec un questionnaire, pour savoir ce à quoi ils s’attendaient », informe le président du CLD Robert-Cliche, André Spénard.

On retrouve donc dans le répertoire d’accueil des informations sur les services de transports, des communications, d’éducation, de santé, des organismes, des infrastructures de loisirs, et même des services de garde.

On y décrit le rôle de la MRC, les fonctions du CLD, chacune des dix municipalités avec les services qu’on y trouve. Bref, ces 40 pages bien remplies permettent d’avoir une excellente idée de la MRC. Grâce à la diversité et la précision des informations, non seulement les nouveaux arrivants, mais les anciens résidants peuvent y apprendre des choses.

Le partenariat, une force.

Le projet découle d’une entente triennale entre le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches et le CLD Robert-Cliche qu’on a appelé AJS,  pour Action jeunesse structurante sur la migration des jeunes en Chaudière-Appalaches. L’entente visait à « améliorer le solde migratoire », autrement dit, de faire en sorte qu’il y ait plus de 15 — 35 ans qui restent ou reviennent dans la région au lieu de quitter.

Actuellement, le solde est négatif. Il faut arriver à ce que, non seulement nos jeunes restent, mais en attirer des autres régions. Pour ce faire, comme le dit si bien le préfet, Jean-Rock Veilleux, « la concertation est la clé du succès ».

Suivez le guide

Les 600 exemplaires du guide sont disponibles dans les municipalités et aux bureaux de la MRC Robert-Cliche à Beauceville. Il est aussi disponible sur internet sur le site du CLD http://www.cldrc.qc.ca/site.asp  Le guide sera constamment mis à jour.

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo