Ajoutez ce site comme page de démarrage

LA SOCIÉTÉ LYRIQUE ET PIERRE VERREAULT

Le plus beau concert de Noël

Par: Joffre Grondin

Une performance à entendre

Samedi soir à Notre-Dame, y’avait pas grand chose à faire, on a dit on va à’l’église, écouter un beau concert. Y’avaient trouvé des violons… la relève, les Rossignols, pis là, la soirée commence, c’était vers 7 heures et demie…  

Entrez mesdames, entrez messieurs… et c’était le plus beau concert de Noël donné en Beauce. J’entends déjà dire qu’il y a exagération, halte-là. Je bémolise, mais ne vous attendez pas au double bémol. C’est le plus beau concert de Noël en Beauce depuis vingt ans. On ne va pas en dessous. Voici pourquoi : Pierre Verreault et la Société lyrique de la Nouvelle-Beauce avaient ce qu’on appelle les conditions gagnantes.

Avertissement

Aussi bien vous le dire tout de suite, cet article vise votre bien. En effet, un deuxième concert se tient demain dimanche à 14 heures à l’Église de Saint-Georges pour les puristes, de Saint-Georges Ouest pour être sûr. Nous tenons à vous en informer.

Si vous le manquez, il vous restera  le concert du 4 décembre à l’église de Saint-Martin, là où l’enregistrement a eu lieu. Excellente acoustique.

Conditions gagnantes!!!!!!!!!

La Société lyrique de la Nouvelle-Beauce fête ses vingt ans. Vingt ans à travailler sur du raffinement. Tout le monde sait (mais peu le vivent) qu’une « vraie équipe », c’est dur à battre quand c’est bien monté. Dans ce cas-ci, on parle de fidélité des choristes — plusieurs sont là depuis quinze ans et plus — fidélité de l’accompagnatrice- Josée Tardif est là depuis 1993  — du directeur Vincent Quirion – également dans sa dix-neuvième année.

Quand on parle de la relève, les voilà, avec Joanne Bolduc, ça va relever

Surtout, ne pas négliger les musiciens accompagnateurs avec lesquels on en vient à être en confiance. La Société a vu plusieurs formations passer au cours des années. Cependant, il y avait des points d’ancre. Philippe Amyot, violoniste et Frédérique B-Asselin au violoncelle sont présents depuis 17 ans. Plusieurs sont des visages connus.

J’allais oublier les conjoints ou jointes des choristes qui font souvent toutes sortes choses indispensables, en se disant que « tant qu’à être là, aussi bien faire quelque chose d’utile ».

Vingt ans. Une équipe.

On se paie un rêve

Y’a rien de trop beau pour un vingtième. La Société Lyrique, en collaboration avec Pierre Verreault et les Voix liées de Lac Mégantic, monte un projet. Peu de temps après avoir enregistré un CD de Noël, le refaire « live » avec les mêmes musiciens dans une petite église à la superbe acoustique soit celle de Notre-Dame des Pins.

Détails

Petits détails vestimentaires décoratifs : quelques foulards chez les femmes, de même que des boucles rouges, chez les hommes ajoutaient une touche de Noël, en gardant la sobriété classique de la Société lyrique. Le directeur s’était permis une ceinture rouge qui allait bien avec son tuxedo.

L’enregistrement est très bon, d’accord, mais entendre la version « live », avec cette qualité, est une expérience complètement différente.

Il y aura probablement des modifications ou des ajouts à cet article suite au concert de demain. Le principal pour le moment étant de vous informer de la tenue de l’événement de demain.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo