Ajoutez ce site comme page de démarrage

UN GUIDE POUR Y VOIR PLUS CLAIR

Comment choisir de vivre dans une résidence privée pour aînés

L’Association coopérative d’éco-nomie familiale (ACEF) Rive-Sud de Québec vient de procéder au lancement du Guide du locataire aîné en résidence privée. La choisir, y vivre, s’y sentir bien.  Destiné aux personnes aînées ainsi qu’à leurs proches, ce guide offre des informations claires et des outils simples facilitant la recherche et la vie quotidienne dans une résidence privée pour aînés.      Il est important de rappeler que selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement, il existe au Québec 1 191 résidences avec un total de 94 868 places. En 2010, 97 505 personnes aînées y résidaient, c’est-à-dire environ 18 % de la population âgée de plus de 75 ans. En 2010, il fallait, en moyenne, débourser 1393 $ par mois pour vivre dans une résidence privée pour aînés, soit environ 17 000 $ annuellement.

Le guide est divisé en huit sections: la vérification de la capacité financière; l’évaluation des besoins de la personne en perte d’autonomie; la recherche et le choix de la résidence; la signature du bail; les droits et obligations des locataires et finalement, les recours possibles lors de situations problématiques. Ce guide d’une soixantaine de pages contient des modèles de grilles budgétaires, de même qu’un aide-mémoire utile lors de la recherche d’une résidence.

Origine du guide :

Le Guide du locataire aîné en résidence privée a été créé afin de répondre aux besoins identifiés au fil des interventions effectuées par l’ACEF. « Les résidences privées pour aînés se multiplient, elles sont souvent la seule alternative pour les personnes qui doivent « casser maison ». Nous constations qu’il était difficile pour les personnes aînées et leurs proches d’avoir accès à l’ensemble de l’information pertinente, celle-ci étant éparpillée entre divers ministères et organismes », a expliquéNathalie Lebel, responsable du service d’aide aux locataires de l’organisme. L’ACEF considère qu’une personne bien informée ayant une connaissance juste de ses droits et obligations court moins de risques d’éprouver des problèmes financiers ou d’être victime d’abus.

La réalisation de ce guide a été rendue possible grâce à la participation financière de Service Canada, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, de même que du ministère de la Famille et des Aînés.

La distribution du guide est assurée de deux façons. Il est vendu au prix de deux dollars (cinq dollars par la poste) par l’ACEF Rive-Sud de Québec. Il est également offert gratuitement aux personnes qui assisteront aux ateliers et conférences sur les résidences privées pour aînés de l’ACEF Rive-Sud de Québec et des organismes membres de l’Union des consommateurs.

L’ACEF Rive-Sud de Québec est un organisme à but non lucratif, d’aide, d’éducation et d’intervention dans les domaines du budget, de l’endettement, de la consommation et du logement depuis bientôt 25 ans.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo