Ajoutez ce site comme page de démarrage

TROISIÈME RÉCIPIENDAIRE DE LA RECONNAISSANCE ANNE-MARIE-NADEAU

Pour le retour de la relève en Beauce

De gauche à droite, Mesdames Lucie Champagne, Amélie Roussel-Canuel et Monsieur Denis Métivier.

La troisième Reconnaissance Anne-Marie-Nadeau pour la MRC de Robert-Cliche a été remise à madame Amélie Roussel-Canuel lors du 13e souper de la Soirée des Sommets, organisé par le CLD Robert-Cliche. Le souper avait lieu le 26 octobre dernier à l’Hôtel National de Tring-Jonction.

Le comité du jury a décerné la bourse de 500 $ et la magnifique oeuvre d’art de l’artiste Paul Duval à madame Roussel-Canuel pour son optimisme, son ouverture d’esprit et son authenticité. Native de la Beauce et âgée de 27 ans, la récipiendaire possède un beau parcours professionnel et personnel.

Parcours professionnel et personnel

En 2008, elle complète un doctorat en médecine à l’Université Laval et décide de s’installer à Rimouski pour réaliser ses deux années de résidence en médecine familiale. Elle obtient son postdoctorat en médecine familiale en 2010. C’est alors que la Beauce l’interpelle. Elle revient donc retrouver sa famille et sa région qu’elle décrit comme étant « travaillante et accueillante avec des gens faciles d’approche ». Elle se réintègre d’ailleurs très bien puisqu’elle s’engage dans son milieu au sein de diverses équipes sportives et comme médecin d’événement au Tour de Beauce, édition 2011.

Déterminée et travaillante, elle effectue plusieurs stages entre 2005 et 2009, passant du CSSS de Beauce à l’UMF de Lac-Etchemin, déviant par la Grèce en gynécologie-obstétrique jusqu’au Honduras, stage qui a modifié son approche tant par rapport à son travail qu’à sa vie personnelle. Celui-ci lui permet également d’avoir une vision plus globale de la santé.

À travers ses multiples voyages, elle parfait ses connaissances des langues, soit l’anglais et l’espagnol. Elle obtient quelques prix, dont le Prix Pierre-Viens pour la réalisation d’un projet à visée humanitaire dans un pays en voie de développement et le Prix Espoir d’une génération ainsi que plusieurs bourses, dont la Bourse de l’Office Québec-Amérique de la Jeunesse, celle du Bureau international de l’Université Laval et celle du Conseil des médecins et dentistes du CSSS de Beauce.

Depuis juillet 2010, elle pratique la médecine au CSSS de Beauce et à la Coopérative de santé Robert-Cliche. Grâce à ses expériences personnelles, madame Roussel-Canuel espère transmettre ses valeurs, son ouverture d’esprit aux étudiants à qui elle enseigne, aux gens qu’elle côtoie au travail et dans les différents sports qu’elle pratique.

 La petite histoire de la Reconnaisance Anne-Marie-Nadeau

Rappelons que la Reconnaissance Anne-Marie-Nadeau a été officiellement lancée le 6 mai 2009 et que cette initiative d’Image de Mark vise le retour de notre relève en Beauce tout en rendant hommage à une jeune femme d’ici, décédée accidentellement au mois de janvier 2009.

La Reconnaissance Anne-Marie-Nadeau a donc comme objectif premier de reconnaître publiquement chaque année le parcours professionnel de trois personnes de la relève dont le cheminement professionnel les amène à revenir en Beauce. Une personne est sélectionnée dans chaque secteur, soit la MRC Beauce-Sartigan, la MRC Robert-Cliche et la MRC Nouvelle-Beauce. La Reconnaissance a également pour but de faire prendre conscience de la valeur de nos ressources humaines.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo