Ajoutez ce site comme page de démarrage

DANS LA MRC DE LA NOUVELLE-BEAUCE

Lancement de la Table de concertation des aînés

Par: René d'Anjou

Une trentaine de représentants d’organismes communautaires, de municipalités de députés et de corps policiers assistait au lancement de la Table de concertation des aînés de la MRC de la Nouvelle-Beauce mercredi, le 5 octobre, au CLSC de Sainte-Marie

La Table de concertation des aînés de la MRC de la Nouvelle-Beauce a été lancée officiellement mercredi au CLSC de Sainte-Marie devant plusieurs représentants des municipalités du territoire et en présence des représentants des députés Janvier Grondin et Maxime Bernier.

Le but de la création de cette table est d’abord de chercher le mieux-être des aînés en rassemblant, pour l’échange et la concertation, les associations et les organisations de retraités ou d’aînés de même que les organisations et les institutions qui interviennent au sujet des aînés en Nouvelle-Beauce en vue d’unir leur voix pour mieux faire connaître leurs besoins et dégager les enjeux relatifs aux personnes aînées.

M. Guy Cliche, directeur adjoint au Service de police de Sainte-Marie, était le maître de cérémonie lors de la conférence de presse annonçant le lancement de la Table de concertation des aînés de la MRC de la Nouvelle-Beauce.

Précisons que la mise sur pied de cette table, sur le territoire, offre l’opportunité aux aînés de participer activement à l’amélioration de leur bien-être et de leur qualité de vie. C’est à la suite d’une volonté clairement exprimée lors d’un rassemblement populaire tenue le 29 juin 2010 à Sainte-Marguerite, que divers représentants du milieu ont décidé de s’associer pour former la Table de concertation des aînés de la MRC de la Nouvelle-Beauce.

Comme nous l’a expliqué M. Rosaire Simoneau, conseiller municipal de Sainte-Marie, l’isolement est parfois très difficile pour les aînés qui vivent dans une région rurale, surtout s’ils habitent une petite municipalité et          qu’ils doivent, par exemple, se déplacer pour une visite chez le médecin.

On peut d’ailleurs entendre M. Simoneau nous expliquer, avec beaucoup d’humour, l’importance qu’occupent les aînés dans notre société.

Actuellement, la Table compte vingt-deux (22) membres. Parmi ce nombre, neuf (9) personnes sont officiellement déléguées sur ce comité par leur municipalité et treize (13) autres personnes y représentent des organismes publics et communautaires ainsi que des associations impliquées auprès des aînés.  À ce groupe pourront s’ajouter éventuellement d’autres intervenants concernés par le bien-être de ces derniers.

Maire de Saint-Elzéar et préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce, M. Richard Lehoux, était particulièrement fier de l’implantation de cette table de concertation dans la MRC.

 UN RENDEZ-VOUS LE 19 OCTOBRE

La nouvelle table de concertation des aînés de la MRC de la Nouvelle-Beauce lance une invitation à toute la population sur le thème « Se concerter pour vieillir en sécurité dans la MRC de la Nouvelle-Beauce ».

Cette rencontre, au cours de laquelle seront présentées trois conférences offertes gratuitement,  se tiendra de 13 h à 15 h, au Centre communautaire de Saint-Elzéar, 707, avenue Principale.

Marie-Joëlle Girard, de la Sûreté du Québec présentera la première conférence sous Sous le thème « Aînés avisés »;  elle sera suivie par M. Jocelyn Faucher, de la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Beauce qui a intitulé sa conférence : « Maître de sa vie et de ses biens ».  La troisième conférence sera prononcée par Mme Marie-Claude Breton, de la Société d’assurance automobile du Québec et le Service de police de Sainte-Marie alors que le sujet de sa conférence sera : « Au volant de ma santé ».

M. Maurice Boulet, président de la table régionale de la Chaudière-Appalaches.

HISTORIQUE DE L’IMPLANTATION EN NOUVELLE-BEAUCE

Après quelques rencontres, entre autres, entre M. Maurice Boulet, Président de la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches, et M. Rosaire Simoneau conseiller à la Ville de Sainte-Marie on a alors accepté à ce moment-là, d’entreprendre les démarches nécessaires à titre de représentant de la M.R.C. pour l’implantation d’une Table des aînés sur le territoire de la Nouvelle-Beauce. Monsieur Simoneau a donc travaillé de concert avec l’organisatrice communautaire du CSSS ainsi qu’avec LIEN-PARTAGE.

Le conseiller municipal Rosaire Simoneau est très impliqué dans sa communauté.

Après avoir validé l’intérêt de certains acteurs du milieu à constituer sur le territoire de la MRC de la Nouvelle-Beauce une Table de concertation pour les aînés, ces derniers ont formé un comité responsable de l’organisation d’une journée de réflexion, ayant pour but de consulter la population d’aînés et ces représentants sur cette question. Cette journée a eu lieu le 29 juin dernier à Sainte-Marguerite.

Quarante-quatre (44) personnes ont participé à cette rencontre et le résultat a été très clair et positif. Tous s’entendaient pour dire qu’il est très pertinent de démarrer une table locale des aînés en Nouvelle-Beauce et il en est également ressorti des pistes intéressantes pour guider les orientations de la Table. Une quinzaine de personnes représentant différents organismes et associations se sont dites prêtes à faire partie de la Table.

De gauche à droite, Madame Sonia Simard, du Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins, M. Rosaire Simoneau, conseiller municipal de Sainte-Marie et Madame Cécile Joly, de l’Association québécoise des retraitées des secteurs public et parapublic.

Les partenaires de la Table se réunissent environ quatre (4) fois par année dans le cadre de rencontres d’échanges, d’informations et de réflexion. Tous les partenaires de cette Table sont convaincus qu’ensemble ils auront une meilleure lecture des besoins et des préoccupations des aînés du territoire. Ils développeront des collaborations plus étroites entre eux, soutiendront les initiatives collectives des aînés et des organismes du milieu et travailleront conjointement à la mise en place de projets collectifs.

La Table s’impliquera, au cours des prochains mois, dans l’implantation du Programme PAIR, un service gratuit d’appel automatisé qui joint les aînés quotidiennement pour s’assurer de leur bon état de santé, La Table est présentement à la recherche d’un partenaire qui pourrait agir comme agence du Programme PAIR dans la MRC de la Nouvelle-Beauce.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo