Ajoutez ce site comme page de démarrage

DÉJEUNER-CONFÉRENCE DANS LE BUT DE SENSIBILISER LES AÎNÉS CONTRE LES ABUS

Des aînés bien avisés à Sainte-Marie

Le directeur adjoint du Service de police de Sainte-Marie, M. Guy Cliche en compagnie de l'agente de prévention du Service de police de Sainte-Marie, Mme Catherine Giroux, lors de la présentation de power point.

Un déjeuner-conférence s’est tenu au restaurant Le Victorien de Sainte-Marie de Beauce, le 11 mai, dans le but de sensibiliser les aînés à diverses formes d’abus dont ils peuvent être victimes.

Cette activité s’est tenue en étroite collaboration avec le Service de police de Sainte-Marie de Beauce et l’Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et des préretraitées, secteur Beauce (AQDR), au restaurant le Victorien de Sainte-Marie.

La présidente de l'AQDR, madame Hélène Morin, a expliqué au convive les buts et la mission de l'organisme.

Plus de trente personnes ont répondu à l’invitation de nous indiquer M. Guy Cliche, directeur adjoint du Service de police de Sainte-Marie, qui s’est d’ailleurs dit heureux de cette initiative qui va contribuer à sensibiliser les aînés à la prudence.  Parmi les convives, on notait la présence du président de la FADOQ de Sainte-Marie, M. Jacques Vachon et du conseiller municipal de Sainte-Marie, M. Rosaire Simoneau.

De gauche à droite, M. Guy Cliche, directeur adjoint du Service de police de Sainte-Marie, Mme Louise Bisson, vice-présidente de l’AQDR-Beauce, Mme Hélène Morin, présidente de l’AQDR-Beauce et l’agente Catherine Giroux, du Service de police de Sainte-Marie.

C’est l’agente de prévention du Service de police de Sainte-Marie, Mme Catherine Giroux, qui, à l’aide d’une présentation vidéo, montrait des mises en situation démontrant les méthodes employées par les fraudeurs.

L’agente Giroux a d’ailleurs décrit le fraudeur comme étant une personne très habile et bien organisée, qui semble digne de confiance, amicale et serviable et qui utilise des techniques pour vous faire parler et même parvenir à lui révéler vos numéros de comptes bancaires, de cartes de crédit ou votre NIP et vous promet des gains.

Méfiez-vous! L’interlocuteur est habituellement quelqu’un de très articulé, de très persistant et de très convaincant, de dire l’agente Giroux qui a précisé qu’en cas de doute, il faut raccrocher la ligne ou fermer la porte, ce n’est pas de l’impolitesse, c’est la solution qui s’impose face à une personne inconnue qui se fait persistante. On précise aussi qu’il ne faut pas aux appels, aux lettres et aux courriels non sollicités.

Le président de la FADOQ de Sainte-Marie, M. Jacques Vachon a assisté à la présentation.

Le conseiller municipal, M. Rosaire Simoneau, qui s’intéresse beaucoup au sort des aînés, assistait également à ce déjeuner-conférence.

Il est important de rappeler que l’AQDR qui compte 30 000 membres au Québec, dont environ 200, dans la région de la Beauce, a pour but de prendre la défense des ainés et de protéger leurs droits auprès des diverses instances que ce soit au niveau gouvernemental ou au niveau régional et local.  L’AQDR se veut le porte-parole d’une clientèle aux besoins de plus en plus grands quand on sait que si les revenus d’un retraité sont inférieurs à 1225 $ par mois, celui-ci vit ou vivra bientôt sous le seuil de la pauvreté.

L’AQDR organise régulièrement des rencontres d’information pour ses membres afin qu’ils soient sensibilisés et bien au fait des nouveaux programmes ou encore des changements dans ceux-ci qui peuvent apporter des modifications importantes dans la vie de tous les jours.

On peut communiquer avec l’AQDR dont les bureaux sont situés au 12220, 2e Avenue – Saint-Georges – Québec G5Y 1X4.  Ou communiquez avec nous par courriel: aqdr@live.ca   par téléphone en composant le 418 222-0000.  On peut également visiter le site Internet au www.aqdrbeauce.com  La cotisation annuelle n’est que de 15 $ et les membres peuvent profiter de rabais de 12% sur leurs renouvellements d’assurance automobile et résidence auprès de la compagnie La Capitale ce qui peut représenter une économie de plusieurs dizaines de dollars par année.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo